Makers
Now Reading
Alimentation 3D, il n’y a pas que du chocolat

Alimentation 3D, il n’y a pas que du chocolat

by Gaëtan Lefèvre26 février 2015
Partage :

On entend régulièrement parler d’alimentation imprimée en 3D. Cette technologie se rapproche, de plus en plus, de nos foyers. Et, elle ne s’arrêtera pas à couler du chocolat sur nos tartines.

Foodini, l’imprimante alimentaire

L’impression 3D, depuis quelques années, s’attaque à tous les domaines. L’alimentation ne fait pas exception. Au contraire, de nombreux spécialistes pensent que le marché est demandeur de cette technologie. En 2014, l’imprimante alimentaire est, de plus en plus, présente dans les salons et autres conférences, à l’image de Foodini. Dès le premier trimestre 2015, une start-up, située à Barcelone, va commencer à commercialiser une imprimante 3D alimentaire. Nommée Foodini, cette dernière permettra de préparer des sucreries, des gâteaux, des pizzas, des pâtes ou des amuse-gueules. Les ingrédients pourront être imprimés de quelques millimètres jusqu’à plusieurs centimètres pour une tartelette. Ils devront être mixés et préparés en amont par vos soins. Il faudra ensuite lancer l’impression qui sera plus ou moins longue selon la recette et la forme de l’aliment. Enfin, il faudra cuire ce dernier si cela le nécessite. Oui, aujourd’hui, cette imprimante a pour principal intérêt de donner une forme originale à votre plat, mais elle n’apportera pas de saveurs supplémentaires. Comptez environ 1 000 € pour cette imprimante 3D.

Le design 3D repense les pâtes Barilla

L’impression 3D va ouvrir de nombreuses portes et laisser libre court à l’imagination, comme ce concours lancé par la marque Barilla en août 2014. Des designers et modeleurs 3D du monde entier ont imaginé de nouvelles formes de pâtes. Les modèles gagnants de ce concours sont : à la première place « Rosa », des pâtes en forme de rose imaginées par un designer français ; arrive second « Vortipa », un cône prêt à être rempli de sauce ; et enfin, pour fermer le podium, « Lune », une pâte sphérique.

Bientôt une imprimante sur votre plan de travail entre votre micro-onde et grille pain ?

rosa impression 3D - A3DM Magazine

pates par impression 3D vortipa - A3DM Magazine

LUNE pate impression 3D - A3DM Magazine

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response