Industries
Now Reading
Amélioration de dispositifs médicaux grâce à la fabrication additive

Amélioration de dispositifs médicaux grâce à la fabrication additive

by Gaëtan Lefèvre23 janvier 2018
Partage :

L’association anglaise PFA (Prescription Footwear Associates) est spécialisée dans la conception de dispositifs orthopédiques : semelles, orthèses, prothèses… Elle fabrique notamment des orthèses pied-cheville pouvant être employées comme soutien articulaire ou musculaire, pour compenser un fonctionnement déficitaire de la cheville ou stabiliser le pied, par exemple pendant une phase de rééducation. Elle est aussi utilisée pour immobiliser la cheville et le bas de la jambe lors de l’apparition d’arthrite ou de fractures.

Pendant des années, l’association PFA produisait ses orthèses manuellement, sur mesure pour chacun de ses patients. Souhaitant améliorer le procédé de fabrication et optimiser la conception des orthèses, elle a repensé toute sa chaîne de production, en y introduisant la fabrication additive.

La fabrication additive (FA) s’est imposée comme la solution idéale. En utilisant les données digitales et en les combinant avec le logiciel de métrologie avancé, la forme a pu être créée numériquement, permettant ainsi de réduire le temps consacré à la conception et à la fabrication des orthèses. Pour concevoir ses orthèses en fabrication additive, PFA s’est tournée vers Ricoh et son imprimante 3D AM S5500P.

Produire la forme biologique complexe d’une orthèse exige un certain niveau de compétence numérique. La fabrication additive est la seule méthode par laquelle cette forme peut être produite. Le polypropylène PP de Ricoh possède la flexibilité requise et la stabilité chimique pour la conception d’un dispositif médical comme une orthèse. De plus, le volume de la chambre de construction de la Ricoh AM S5500p permet de produire des prothèses de grande taille, ou plusieurs pièces en même temps, pour une production rapide et économique.

Grâce à la technologie de fabrication additive, l’association a également pu améliorer le design de ses orthèses et optimiser au maximum la conception de ses dispositifs médicaux. Elle a ainsi acquis un niveau supérieur d’efficacité et de flexibilité dans la production d’orthèses.

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response