Industries
Now Reading
Boeing utilisera le métal le plus léger au monde

Boeing utilisera le métal le plus léger au monde

by Gaëtan Lefèvre10 octobre 2015
Partage :

Le laboratoire Hughes Research (HRL) travaille depuis plusieurs années pour concevoir la structure métallique la plus légère au monde, le micro-lattice. Le groupe aéronautique Boeing vient de publier une vidéo de présentation de ce métal. Composé de 99,99 % d’air, ce dernier est assez léger pour reposer sur un pissenlit. Une propriété remarquable qui lui assure un énorme potentiel de compression. Et cette légèreté n’enlève rien à ses capacités de résistance. Un métal qui devrait principalement être utilisé dans la fabrication des avions et autres véhicules du futur.

« Le micro-lattice est une structure 3D en polymère à alvéoles ouvertes. Elle peut être comparée à la structure osseuse humaine. Dans votre corps, la partie extérieure de l’os est très rigide, mais la partie intérieure est, généralement, creuse avec une structure cellulaire non compacte, pour que les os ne cassent pas facilement. Solides et légers à la fois. », explique, dans la vidéo présentée par la société Boeing, Sophia Yang, chercheuse aux laboratoires HRL. « De toutes ses propriétés, il y en a deux qui sortent du lot. La première est la compression, c’est-à-dire la capacité à absorber l’énergie. Et la seconde, la légèreté du fait de sa structure creuse ».

Le micro-lattice est l’un des matériaux les plus légers et résistants développés à l’heure actuelles. Le groupe d’aéronautique Boeing pourrait ainsi construire des appareils plus légers permettant ainsi une consommation réduite de carburant.

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response