Technologies
Now Reading
Formation en fabrication additive métallique par le CTIF et Spartacus3D

Formation en fabrication additive métallique par le CTIF et Spartacus3D

by Gaëtan Lefèvre20 novembre 2015
Partage :

Le CTIF (centre technique industriel de référence en fonderie) et la société Spartacus 3D ont signé, en avril dernier, un partenariat stratégique. Ils proposent aujourd’hui une formation dans le domaine de la fabrication additive métallique par fusion laser sur lit de poudre.

Le CTIF se présente, sur son site, comme « un centre de recherches et de développement français spécialisé en fonderie, en matériaux et en produits métalliques. Au cœur de la filière de transformation des matériaux, il œuvre en permanence afin de relier la recherche appliquée au monde industriel ».

Le groupe Farinia, qui possède la start-up Spartacus3D, est un groupe industriel spécialisé dans la transformation de matériaux et la réalisation de composants de haute qualité, conçus selon différentes techniques, pour un grand nombre d’industries. Depuis près de 15 ans, le groupe réalise des composants innovants pour les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la défense, les travaux publics, et les engins de manutention.

Ensemble, ils proposent des formations avec la volonté de constituer une filière de référence capable d’apporter des réponses robustes aux attentes des industriels. Le CTIF et Spartacus3D ont décidé de proposer aux industriels un module de formation qui met l’accent tant sur l’expertise technique, afin d’optimiser la performance produit, que sur le savoir-faire industriel, nécessaire à la compréhension de cette technologie et à son intégration dans une production globale.

Ce module, intitulé « Process et métallurgie en vue de la production en série », est à destination des ingénieurs et des techniciens. Il sera déployé dès 2016 par l’Association de Formation Forge Fonderie (A3F) et dispensé dans les locaux de Spartacus3D sur le site de La Clayette (71). Vous serez ainsi formés par une équipe mixte constituée de personnels du CTIF et de Spartacus3D.

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response