Industries
Now Reading
Il sauve sa femme grâce à son expertise en impression 3D

Il sauve sa femme grâce à son expertise en impression 3D

by Gaëtan Lefèvre4 mars 2015
Partage :

 

Michael Balzer, ingénieur informatique et directeur d’une boîte d’impression 3D, a sauvé la vie de sa femme atteinte d’une tumeur du cerveau. De son propre chef, il a reproduit en impression 3D le cerveau de sa femme ainsi que la tumeur. Une étape qui a été essentielle pour la réussite de l’ablation de cette dernière par un neurochirurgien.

 

Le 14 janvier 2015, le magazine Make nous dévoile une histoire incroyable… mais vraie.

Quand rien ne va

Début de l’année 2013, Pamela Shavaun Scott, psychothérapeute spécialisée dans les addictions aux jeux vidéo, est opérée d’une tumeur de la glande thyroïde située au niveau de la gorge. L’opération se passe bien. Mais quelques mois plus tard, l’américaine se plains de maux de tête. Sous le coup de la première opération, le couple est aux aguets et surveille tous les symptômes étranges que peut ressentir Pamela. Une IRM décrit une masse à l’intérieur du crâne, une tumeur de 3 cm derrière son œil gauche. Un méningiome.

Sauve sa femme grace impression 3D - scan 1 - A3DM Magazine

Passage du 2D à la 3D

Quelques mois plus tard, la psychothérapeute passe une nouvelle IRM. Le constat est dur. La tumeur augmente rapidement. Il ne faut pas perdre de temps pour opérer. À la suite de cet examen, Michael Balzer qui avait déjà analysé les premiers fichiers d’imagerie médicale numérique, les DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine), superpose les deux. Nouveau constat, la tumeur n’a pas augmenté. L’image a été prise d’un angle différent. À partir de ce moment, l’ingénieur décide de transformer ses images 2D en un fichier 3D, et éviter ainsi ce genre d’erreur. Il réussit à reproduire le cerveau de sa femme ainsi que la tumeur en trois dimensions, et avec exactitude.

Sauve sa femme grace impression 3D - scan 2 - A3DM Magazine

Modélisation et opération

À l’aide du logiciel gratuit InVesalius, Balzer créer un volume 3D du cerveau de sa femme. Rapidement, il partage les fichiers et demande l’avis des chirurgiens du pays. Un neurochirurgien lui propose alors une une « opération mini-invasive dans laquelle, il accéder à la tumeur par la paupière gauche de Scott et la supprime à l’aide d’un micro forage ».

En mai 2014, le neurochirurgien a opéré Pamela Shavaun Scott. À travers une petite ouverture au dessus de l’œil gauche, il a pu retirer 95 % de la tumeur. Cette opération a été grandement aidée par les imageries 3D et l’impression qui en est issue.

Sauve sa femme grace impression 3D - crane imprime - A3DM Magazine

 

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response