Industries
Now Reading
Initiative DataPoC – Participez aux challenges numériques

Initiative DataPoC – Participez aux challenges numériques

by Gaëtan Lefèvre28 février 2017
Partage :

Relever les challenges de grands industriels en proposant des « solutions de rupture » ! Voici ce que propose l’initiative DataPoC, pilotée par Teratec, aux start-up et PME. Parmi ces dix challenges, le défi « Optimisation et automatisation d’une chaîne de fabrication à base d’impression 3D », lancé par Airbus Safran Launchers, touche au secteur de la fabrication additive. Présentation de l’initiative DataPoC.

Challenges numériques

Teratec, association ayant pour but la valorisation des nouvelles technologies numériques, lance un « Appel à Challenges » orienté vers les domaines technologiques du big data, des objets intelligents, du prototypage rapide et de l’impression 3D, etc. Cette initiative « DataPoC » fait suite à l’appel « Challenges Numériques » lancé par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en janvier 2016. Cette démarche vise à favoriser l’open innovation entre les grands industriels, confrontés à des problématiques numériques, et, des start-up et des PME, fournisseuses de technologies innovantes.

L’initiative DataPoC

L’initiative DataPoC comprend six « sponsors applicatifs » en charge des choix des dix challenges numériques : Alstom, Airbus Safran Launchers, Axereal, General Eletric (GE), Gemalto et Noriap. Accompagnant ces grandes entreprises, Intel fournit aux Lauréats qui le souhaitent, l’expertise des responsables de la gestion et de l’analyse de « données massives » ou des architectes sous forme d’animation d’ateliers thématiques. Ces dix challenges numériques seront lancés en même temps.

Ces défis sont à destination des start-up et des PME, avec l’objectif de leur donner l’opportunité de relever des défis industriels en faisant émerger des « solutions de rupture ». Les projets des lauréats aboutiront à la réalisation d’une Preuve de Concept (PoC) et serviront de première référence industrielle aux sélectionnés, qui disposeront alors de 12 mois pour mener à terme leur projet. Ils pourront ainsi bénéficier d’un soutien financier de l’État.

Dates clés de l’initiative DataPoC

En présence des sponsors et du partenaire technologique, vous pouvez découvrir les 10 challenges retenus : le jeudi 2 mars 2017 – de 14h à 16h à Bpifrance (6-8 boulevard Haussmann – 75009 Paris).

Les candidatures aux challenges numériques se feront exclusivement en ligne du 2 mars 2017 au 3 avril 2017 à minuit.

Après la clôture de l’« Appel à Challenges » fixée au 3 avril 2017 à minuit, aucune autre candidature ne sera acceptée.

Plus d’infos et réglementation sur : www.datapoc.fr.

Enregistrer

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response