Industries
Now Reading
La course au running en impression 3D continue

La course au running en impression 3D continue

by Gaëtan Lefèvre26 novembre 2015
Partage :

Au début du mois d’octobre, la marque de sport Adidas annonçait préparer le lancement de ses chaussures de running dont les semelles allaient être imprimées en 3D, la Futurcraft 3D. En utilisant la fabrication additive, la société aux trois bandes a l’ambition, dans un futur proche, de proposer aux coureurs des chaussures de running aux semelles personnalisées. Il suffira pour cela d’effectuer un scanne de la foulée sur un tapis de course directement en magasin. Un ordinateur numérisera alors les données essentielles pour produire ces semelles sur-mesure.

Chaussures New Balance en impression 3D

Aujourd’hui, c’est au tour de la marque New Balance de dévoiler sa paire de chaussures de course à pied 3D. La société américaine teste des semelles 3D depuis 2012. Grâce à une collaboration exclusive avec la société 3D Systems, New Balance a pu développer des pièces de chaussures de course imprimées en 3D. Ces semelles seront produites par frittage sélectif au laser (SLS), en poudre élastomère DuraForm® Flex TPU, nouvellement développée. Cette technologie permettra de produire des semelles définies en fonction du besoin de flexibilité, de durabilité, mais aussi de la force et du poids de l’utilisateur. Elle offre de nouvelles géométries de production et de nouveaux matériaux sont disponibles à travers le processus de construction couche par couche. Cette édition limitée de chaussures de running devrait être lancée à Boston en avril 2016, et ensuite dans certains points de vente New Balance à travers le monde.

Une direction enthousiaste

« Ce projet représente une collaboration technique sans précédent sur le marché des chaussures de running », explique Sean Murphy, directeur innovation et ingénierie chez New Balance. « Pour offrir ce niveau de performance avec un composant 3D imprimé, nous avons jumelé notre expertise en course à pied avec celle des dirigeants dans l’ingénierie plastique. La conception des chaussures à l’avenir sera construite sur ce type de collaboration. »

« En 2013, nous avons dit que l’impression 3D était l’avenir de la production de chaussures et aujourd’hui, nous sommes fiers d’apporter le futur aux consommateurs avec une semelle imprimée entièrement en 3D » commente Robert DeMartini, président de New Balance. « Avec l’impression 3D, nous sommes en mesure de personnaliser la performance à un niveau supérieur. »

Prochaine rencontre avec l’impression 3D

Cette technologie utilisée dans le monde du textile sportif pourrait bien être le début d’une tendance plus large. La réussite de cette production pourrait aider à développer des chaussures de football et des crampons, par exemple, en impression 3D.

Ces chaussures seront présentées par 3D Systems au Consumer Electronics Show (CES) en janvier 2016. Le personnel de la société de fabrication additive devrait en être équipé.

Voir la vidéo de présentation

Semelle New Balance impression 3D a3dm magazine Semelle New Balance impression 3D 2 a3dm magazine

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response