Industries
Now Reading
L’Additive Factory Hub, la plateforme d’accélération française

L’Additive Factory Hub, la plateforme d’accélération française

by Gaëtan Lefèvre6 décembre 2017
Partage :

Ce mardi 5 décembre 2017 avait lieu l’inauguration de la nouvelle plateforme française Additive Factory Hub (AFH). Implantée au centre de recherche Digiteo Labs, au CEA Paris Saclay, cette plateforme a pour objectif de structurer l’écosystème industriel français en fabrication additive, et répondre ainsi aux enjeux industriels et économiques mondiaux.

La feuille de route de l’Additive Factory Hub

Accélérer le développement de la fabrication additive en France, constituer une « road map » commune entre les acteurs, posséder plus de poids à l’échelle internationale, mieux répondre aux appels d’offre…, la vision de l’Additive Factory Hub est ambitieuse, mais sûrement nécessaire pour le secteur de la fabrication additive en France. Pour cela, les acteurs* à l’origine de ce projet ont constitué la première feuille de route commune pour lever les verrous de la technologie, en sept points.

  • Maîtrise du procédé et amélioration des coûts et de la qualité
  • Interaction des sources énergie-matière
  • Maîtrise de la métallurgie
  • Contrôle et sanction
  • Optimisation et chaînage numérique
  • Constitution d’une base de données
  • Applications multi-matériaux

Pour arriver à respecter cette feuille de route, orientée sur les procédés de fabrication additive métallique sur lit de poudres et par projection de poudres, la plateforme devrait investir 40 millions d’euros sur cinq ans. La région Île-de-France contribuera au financement des investissements de la plateforme, à hauteur de 2,5 millions d’euros sur la première phase (mi 2017-2018).

L’Additive Factory Hub, une plateforme ouverte

L’Additive Factory Hub est dédiée au monde la recherche et n’a pas un but commercial. Cette plateforme est donc ouverte à tous les acteurs du secteur. Plusieurs propositions d’intégration ont été présentées :

  • celui de membres actifs ;
  • celui d’adhérents à la plateforme, bénéficiant des recherches ;
  • et celui de simples utilisateurs profitant des conseils et des compétences de l’AFH.

L’Additive Factory Hub au parc de recherche Digiteo de Saclay

La plateforme Additive Factory Hub est installée dans un des bâtiments du centre de recherche Digiteo Labs de Paris Saclay. Elle sera divisée en trois zones : un espace numérique, un espace de fabrication et un espace de contrôle non destructif. Le CETIM y jouera le rôle d’opérateur avec des membres dédiés, à temps plein, à la plateforme.

L’Additive Factory Hub s’inscrit pleinement dans la stratégie Smart Industrie de la Région Île-de-France.

* AddUp, Air Liquide, Areva, Arts et Métier ParisTech, CEA, Cetim, Dassault Systèmes, EDF, École Normal Supérieur Paris Saclay, LNE, Mines ParisTech, Onera, Poly-Shape, Safran, System X, Université Paris Sud, Vallourec et Université Paris Saclay

 

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response