Equipements
Now Reading
Les logiciels de modélisation 3D

Les logiciels de modélisation 3D

by Gaëtan Lefèvre24 février 2015
Partage :

Comme pour les formats de fichiers, il existe de très nombreux logiciels de modélisation 3D. Certains gratuits, d’autres payants. L’équipe du FabShop, dans son ouvrage Impression 3D pas à pas (Éditions Marabout), recommande quelques logiciels gratuits.

« TinkerCad est le logiciel de modélisation 3D pour les débutant par excellence. […] Des tutoriels ludiques sont offerts pur apprendre à utiliser l’interface et comprendre la logique de construction. […] Ce logiciel est uniquement disponible « online »… »

« Make est la version gratuite de Sketchup. On y retrouve la majorité des outils de la version pro, à l’exception des fonctions solides et de l’outil de dessin technique « Layout ». Sketchup est très simple d’utilisation, utilise une interface épurée et est muni d’une vaste banque d’objets prêts à être téléchargés. […] Néanmoins, ce logiciel est surtout optimisé pour la modélisation 3D architecturale. »

Openscad « connu pour être le préféré des programmeurs utilise des lignes de codes en guise de fonction. Son interface est principalement Script, elle est quasi incompréhensible pour une personne n’ayant pas une connaissance de base en code. »

3DTIN « est le principal concurrent de TnkerCad. C’est le logiciel « paint » du monde de la 3D. On y importe des formes primitives sur une interface sobre et relativement simple. »

123D Design « solide pour débutant est disponible en ligne, en téléchargement et même sous forme d’application IPad. Cet outil fonctionne sensiblement comme Sketchup, mais avec une interface plutôt orientée vers du design d’objet. […] 123D Design fait partie d’une suite de logiciels et applications gratuites allant du scan 3D photogrammétrique (123D Catch), à la sculpture virtuelle (123D Sculpt), jusqu’à l’assistant de découpe laser (123D Make). Une banque de fichiers téléchargeables est aussi disponible, ainsi qu’un espace de stockage de projets en ligne, relié ç une communauté d’utilisateurs. »

« Blender est un logiciel très puissant, capable de générer des surfaces d’une grande complexité. Il est idéal pour la création de personnages et de rendus phot-réalistes. Son interface comprend de nombreuses fonctions et il est facile de se perdre dans ses multiples menus. »

A3DM Magazine vous propose en plus le logiciel de modélisation 3D suivant :

3D Slash est un outil de modélisation 3D facile d’utilisation. Son interface offre une expérience intuitive et captivante. Avec l’émergence rapide des nouvelles technologies 3D, la société 3D Slash s’assigne pour mission de rendre la création 3D accessible à tous. Le logiciel est disponible sur tous supports et tous OS (Windows, Mac, Linux, Raspberry pi, iOS, Android).

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response