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Nawale Chelghoum – Projet guidons JetOne by S2A

Nawale Chelghoum – Projet guidons JetOne by S2A

by Gaëtan Lefèvre14 octobre 2016
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À l’occasion des Jeux olympiques d’été à Rio, A3DM Magazine s’est intéressé aux technologies de fabrication additive dans le sport. Pour ces rencontres internationales, plusieurs athlètes chez les valides mais aussi en paralympique utilisent des équipements conçus par impression 3D. Tous les acteurs que nous avons contactés ne nous ont pas répondu. Nous vous proposons deux rencontres. Tout d’abord avec Clay Guillory, le fondateur et PDG de Titan Robotics, qui a aidé Billy Lister, un jeune cycliste paralympique atteint d’une maladie neurodégénérative qui a paralysé son bras gauche, à concevoir un guidon sur mesure. Ensuite, Nawale Chelghoum, commerciale chez Erpro & Sprint, qui est en charge du projet des guidons JetOne by S2A pour l’équipe française de cyclisme sur piste.

Propos recueillis par Gaëtan Lefèvre, rédacteur en chef

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Nawale Chelghoum, commerciale chez Erpro & Sprint, est en charge du bon déroulement du projet des guidons JetOne by S2A. Ces guidons JetOne ont été développés pour les cyclistes de la Fédération française de cyclisme afin d’optimiser leur performance lors des derniers J.O. à Rio. Un travail réalisé en partenariat avec la soufflerie S2A.

Erpro & Sprint a réalisé les guidons JetOne by S2A qui seront utilisés par les coureurs des équipes de France de cyclisme aux J.O. de Rio. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un guidon optimisé pour chaque athlète. Il est conçu en étudiant la position des sportifs et s’adapte ainsi parfaitement à chacun d’entre eux. Christophe Cadalbert, l’ingénieur de S2A qui a piloté le projet, s’est inspiré des profils issus de l’aéronautique afin de créer une structure légère, optimisant ainsi la résistance aérodynamique à laquelle les cyclistes font face lors des courses.

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Seule la fabrication additive est capable de produire ces guidons. Cette technique d’impression couche par couche permet de réaliser la structure interne particulière du guidon et d’adapter chaque guidon à la morphologie du sportif.

Quel procédé et quels matériaux ont été utilisés pour concevoir les guidons JetOne by S2A ?

Les guidons ont été fabriqués grâce à la fusion métallique. Ils ont été imprimés en aluminium, un alliage léger, sur une machine de fabrication additive métallique SLM 280.

L’aluminium est un alliage léger qui résiste parfaitement à la pression exercée par les cyclistes. Il permet d’obtenir une structure résistante et légère.

Ce modèle de guidon est issu d’une étude en soufflerie réalisée par GIE S2A. Quelle a été l’optimisation topologique par rapport aux guidons précédents ?

L’optimisation des guidons s’est faite d’un point de vue aérodynamique afin d’obtenir les meilleures performances sur pistes mais aussi d’un point de vue structurel. En effet, l’intérieur du guidon est réalisé en structure lattice conférant légèreté et rigidité à la pièce.

Quels sont les critères auxquels répondait cette optimisation ?

L’allègement des structures et la résistance aux efforts exercés sur le guidon pour une plus faible traînée aérodynamique.

D’autres parties du vélo sont-elles conçues par FA ou est-ce uniquement le guidon ?

Uniquement le guidon, pour l’instant.

Selon la FFC, ce guidon sera commercialisé en septembre 2016. Pouvez-vous nous le confirmer ?

Oui, le GIE S2A prévoit de commercialiser la gamme de guidons JetOne à la rentrée. Ainsi tout le monde pourra profiter des avancées techniques obtenues avec Erpro et la FFC.

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Gaëtan Lefèvre

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