Equipements
Now Reading
Nouvelle gamme d’imprimantes 3D industrielles Prodways

Nouvelle gamme d’imprimantes 3D industrielles Prodways

by Gaëtan Lefèvre10 novembre 2015
Partage :

Prodways, récente filiale du groupe Gorgé, et spécialiste dans l’impression 3D industrielle, vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle gamme d’imprimantes 3D par frittage de poudres. Cette série d’imprimantes 3D a été conçue avec un laser haut puissance pour fusionner des couches successives de poudres plastiques ou métalliques. La société présentera ses imprimantes 3D dédiées aux poudres plastiques dans quelques jours au salon FormNext qui se tiendra à Francfort, du 17 au 20 novembre 2015.

La série d’imprimantes 3D ProMaker P

Le lancement de cette nouvelle gamme d’imprimantes 3D, ProMaker P, par frittage de poudres plastiques, fait suite à l’annonce, fin septembre 2015, d’un partenariat R&D (recherche et développement) avec la société chinoise Hunan Farsoon Tech Ltd. Le groupe avait annoncé, il y a quelques semaines, vouloir « développer rapidement une série complète d’imprimantes, plastique et métal, “Prodways powered by Farsoon”, sur la base de la gamme actuelle de Farsoon. Ces imprimantes seront commercialisées par Prodways dans les prochains mois, dans le monde entier, avec des matières associées ».

Les imprimantes 3D de la gamme ProMaker P ont donc été développées grâce à l’expertise combinée, dans le domaine de frittage de poudres, des équipes de R&D de Prodways, de Norge et de Farsoon. Dans son communiqué, le groupe Gorgé annonce une gamme qui « se différencie des standards actuels par sa haute stabilité thermique pour des propriétés mécaniques optimisées, associée à un système de scan laser entièrement numérique, ultrarapide et de très haute précision. ». Le prix de ces imprimantes 3D est compris entre 200 000 € et 450 000 €.

Deux familles d’imprimantes 3D

La gamme d’imprimantes 3D ProMaker P est divisée en deux familles.

La série ProMaker P2000 possède un format compact et offre une version à haute température qui permet une impression de matériaux hauts performances nécessitant des températures allant jusqu’à 220°C, ouvrant ainsi la possibilité à de nouvelles applications industrielles.

Prodways-ProMaker-P2000-a3dm-magazine

La gamme ProMaker P4000 possède une plateforme large et une capacité de production élevée pour imprimer des pièces de hautes précisions. Une imprimante 3D ProMaker P4000 sera présentée sur le stand Prodways au salon FormNext.

Prodways ProMaker P4000 a3dm magazine

Le marché pour cette technologie est de taille comparable à celui des résines liquides photosensibles, déjà exploité par Prodways. Cette nouvelle gamme par frittage de poudres permet à l’entreprise de couvrir la majorité des applications industrielles plastiques de l’impression 3D. Cette série d’imprimantes 3D sera complétée par des machines de frittage de poudres métalliques en 2016.

Une gamme complète de poudre

Parallèlement au lancement de cette nouvelle gamme d’imprimantes 3D, Prodways lance une première gamme de poudres, PA12, pour le frittage laser, toujours développée en partenariat avec la société chinoise Hunan Farsoon. La gamme comprend quatre versions :

  • – La PA12-S 1300 est une poudre PA12 en nylon conçue pour l’impression de pièces complexes, idéale dans les domaines de l’industrie aérospatiale et automobile.
  • – La PA12-GF 2500 est une poudre PA12 renforcée en fibre de verre conçue pour la production de pièces nécessitant une plus grande rigidité et une meilleure résistance à des températures élevées.
  • – La PA12-CF 6500 est une poudre PA12 renforcée en carbone et offrant une plus grande résistance.
  • – La PA12-MF 6150 est une poudre PA12 renforcée en fibre minérale conçue pour la production de surfaces lisses et possédant une haute résistance aux déformations thermiques.

 

L’ensemble de cette gamme ProMaker P de Prodways possède une plateforme ouverte à toute matière. La société souhaite ainsi faciliter et accélérer l’innovation et le développement de nouvelles matières aux propriétés mécaniques hautes performances.

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response