R&D
Now Reading
Projet AME, la fabrication additive pour une production de grande taille

Projet AME, la fabrication additive pour une production de grande taille

by Gaëtan Lefèvre28 avril 2017
Partage :

Piloté par le laboratoire national Oak Ridge (ORNL), à Knoxville, Tennessee, aux États-Unis, le projet AME (Additive Excavator Manufacturing) a pour objectif d’explorer les possibilités des techniques de fabrication additive dans la production de pièces de grande taille à travers la production d’une pelleteuse. Lors du salon ConExpo/ConAgg, qui s’est tenu en mars 2017, à Las Vegas (États-Unis), les ingénieurs du laboratoire ont présenté un prototype de pelleteuse, fabriqué par impression 3D. Celle-ci a été conçue à travers une collaboration entre les chercheurs de l’ORNL, les partenaires de l’industrie et les étudiants universitaires.

La pelleteuse est composée de trois éléments : sa cabine, son bras hydraulique articulé et son réservoir d’huile échangeur de chaleur. La cabine sera réalisée en polymère et fibres de carbone avec la machine BAAM (Big Area Additive Manufacturing), co-développée par l’ORNL. Le bras hydraulique articulé sera conçu à l’aide du système WOLF, nouvellement installé. Cette machine utilise une technique de forme libre dans l’impression de composants métalliques à grande échelle. L’échangeur de chaleur, quant à lui, sera imprimé par fusion sélective par laser (SLM) de poudres métalliques sur une machine Concept Laser.

« La beauté d’un tel projet est qu’il rassemble de nombreuses personnes intelligentes pour faire face à de nombreux défis, avec un objectif commun », a déclaré Lonnie Love, chercheur à l’ORNL et directeur du projet du projet AME.

La pelleteuse comprend une cabine conçue par une université de l’Illinois, imprimée à l’usine de fabrication DOE de l’ORNL, en plastique ABS renforcé par des fibres de carbone.

Enregistrer

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response