Industries
Now Reading
Un projet majeur d’impression 3D de prothèses avec Stratasys, Dassault Systèmes & Easton LaChappelle

Un projet majeur d’impression 3D de prothèses avec Stratasys, Dassault Systèmes & Easton LaChappelle

by Gaëtan Lefèvre13 février 2018
Partage :

Lors du salon Solidworks World 2018 à Los Angeles, en Californie, Stratasys a annoncé son partenariat avec Unlimited Tomorrow pour mettre en œuvre un partenariat exclusif de conception/ingénierie et d’impression 3D de prothèses. Pour réaliser ce projet, une campagne de financement a été lancée sur la plate-forme Indiegogo. Ce  citoyenne a pour but d’améliorer la vie de jeunes personnes grâce à des bras imprimés en 3D personnalisés et légers.

Une nouvelle ère de prothèses

Stratasys et Dassault Systèmes se sont associés à l’innovateur Easton LaChappelle, fondateur de Unlimited Tomorrow, pour lancer un nouveau projet révolutionnaire, dans le but de développer une nouvelle ère de prothèses conçus sur mesure, peu coûteuses et hautement fonctionnelles pour tous ceux qui en ont besoin. Dans ce projet, Stratasys jouera le rôle de fournisseur exclusif de la technologie de fabrication additive. Dassault Systèmes fournira les solutions de CAO/CAE. Et Unlimited Tomorrow s’occupera de la recherche, du développement et de la production de ces prothèses, renforçant ainsi les investissements actuels et futurs de l’entreprise en matière de responsabilité sociale.

Les modèles de prothèses traditionnels sont souvent lourds, encombrants et coûteux. Actuellement, les bénéficiaires doivent débourser un minimum de 16 000 € par dispositif. Mais cette somme peut atteindre les 80 000 € car il faut prendre en compte le fait que les enfants grandissent rapidement et nécessitent donc très vite des appareils entièrement nouveaux. Des solutions plus flexibles et moins couteuses doivent donc être trouvées pour démocratiser l’accès aux prothèses.

Unlimited Tomorrow repense les mains rorbotisées

Unlimited Tomorrow repense la façon dont les membres artificiels sont fabriqués en s’attaquant aux points critiques de la personnalisation, du poids et du coût. En plaçant le bénéficiaire au premier plan, l’entreprise construit des modèles intuitifs et évolutifs pour développer des appareils personnalisés de bout en bout. La société ne se contente pas de révolutionner la chaîne d’approvisionnement et les processus, elle exploite également les technologies numériques, de balayage et d’impression 3D pour rationaliser le développement et réduire le nombre d’accessoires, ce qui permet de réduire l’impact sur chaque patient.

« Unlimited Tomorrow cherche à réaliser les possibles, avec une façon de penser unique qui donne lieu à des idées absolument incroyables. Notre devise est la suivante : l’utilisateur d’abord, ce qui signifie que la technologie répond aux besoins des patients dès le début, et tout est basé sur la technologie la plus avancée », explique Easton LaChappelle, fondateur d’Unlimited Tomorrow. « Nous sommes très fiers de voir Stratasys et Dassault Systèmes rejoindre notre coalition d’entreprises toujours plus importante. Nous disposons ainsi des moyens de modifier le paradigme pour les prothèses imprimées en 3D personnalisées et d’accélérer la commercialisation de nos appareils ».

La technologie Stratasys au service de la santé

Grâce à la collaboration exclusive de Stratasys et Dassault Systèmes, Unlimited Tomorrow va être en mesure de développer et de produire des prothèses avec l’aide de l’équipe d’experts de PolyJet et Stratasys Direct Manufacturing. La société va également bénéficier du savoir-faire et des matériaux d’impression 3D de Stratasys pour concevoir des appareils robustes, fonctionnels et esthétiques.

« À nos yeux, l’impression 3D agit comme un catalyseur de l’innovation dans le domaine des soins de santé, lequel permettra d’améliorer les soins aux patients, de rationaliser les procédures et d’optimiser l’apprentissage. L’un des résultats les plus visibles est la création de prothèses. C’est pourquoi l’un des principaux volets de notre programme de responsabilité sociale d’entreprise est axé sur l’accessibilité des dispositifs, afin de mener un véritable changement, d’améliorer la qualité de vie et d’élever l’estime de soi des bénéficiaires », a déclaré Arita Mattsoff, vice-présidente, responsabilité sociale d’entreprise chez Stratasys. « Unlimited Tomorrow améliore la vie des enfants du monde entier grâce à des appareils personnalisés pratiques et abordables. Nous sommes fiers de nous associer à notre partenaire de longue date Dassault Systèmes et à Unlimited Tomorrow, en apportant la technologie et le savoir-faire pour créer les meilleurs membres artificiels ».

De la conception à la création avec Solidworks

Avec les applications Solidworks de Dassault Système, Unlimited Tomorrow tire parti d’un portefeuille d’ingénierie et de conceptions 3D expérimenté, pour favoriser un processus intégré de « la conception à la création » et commercialiser les innovations plus rapidement. Le logiciel facilite grandement la collaboration et le partage d’idées pour fabriquer rapidement des appareils moins coûteux pour les bénéficiaires.

« Sur ce marché extrêmement compétitif, les véritables leaders de l’industrie stimulent l’efficacité et la créativité dans tous leurs domaines d’activité, en particulier en ce qui concerne la conception, la fabrication et le développement du produit. Solidworks s’impose encore et encore comme un portefeuille incontournable d’applications qui permettent une réelle innovation », a déclaré Suchit Jain, vice-président, stratégie et développement commercial, Solidworks, Dassault Systèmes. « Nous sommes fiers de nous associer avec Stratasys et Unlimited Tomorrow pour faire avancer un projet mondial ».

Campagne de financement participatif

Fidèle à la promesse d’Unlimited Tomorrow de donner aux personnes les moyens de leur indépendance, l’organisation a choisi la plate-forme Indiegogo pour la collecte de fonds menée actuellement. Découvrez comment vous engager dans le projet lancé par Unlimited Tomorrow et soutenu par Indiegogo en cliquant ici.

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response