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Renault Trucks intègre la fabrication additive

Renault Trucks intègre la fabrication additive

by Guillaume MOUHAT16 janvier 2017
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Une équipe d’ingénieurs et de concepteurs Renault Trucks travaille sur un procédé de Fabrication Additive Métal permettant d’accroître les performances des moteurs. Une technologie d’avenir qui devient aujourd’hui réalité, des pièces complexes ayant été testées avec succès.

Le BE moteur Renault Trucks de Lyon, qui a fait le pari de la fabrication additive métal comme procédé de fabrication des moteurs de demain, a réalisé un moteur prototype DTI 5 quatre cylindres Euro 6 step C. Il a été conçu en utilisant exclusivement la fabrication additive.

Si le moteur complet a déjà été conçu de manière virtuelle, l’équipe a pour l’instant fabriqué des culbuteurs et supports de culbuteurs par impression 3D métal. Ils ont été testé avec succès sur banc, au cœur d’un moteur Euro 6, durant 600 heures. « Le but de ce projet est de démontrer l’impact positif de la fabrication additive métallique sur la taille et la masse du moteur. Ce procédé nous a permis de diminuer de 25 %, soit 120 kg, le poids d’un moteur quatre cylindres », explique Damien Lemasson, chef de projet chez Renault Trucks. « Les tests effectués prouvent la durabilité des composants du moteur réalisés en impression 3D. Ce n’est pas de la cosmétique. »

 

Le culbuteur original moteur Renault Trucks Euro 6 DTI5

 

Le culbuteur fabriqué par impression 3D métal en test au cœur d’un moteur Euro 6, sur banc.

La fabrication additive métal offre de nouvelles perspectives de développement pour les moteurs thermiques. Ce procédé d’impression permet de réaliser des formes complexes, organiques. Il permet d’optimiser le dimensionnement des pièces en réduisant le nombre d’opérations d’assemblage, et finalement le nombre de composants d’un moteur. « La fabrication additive permet de s’affranchir des contraintes et de libérer la créativité des ingénieurs. Ce procédé offre une perspective de rupture technologique sur  les moteurs de demain, qui seraient plus fonctionnels, plus légers et donc offriraient des prestations optimales », précise Damien Lemasson. La Fabrication Additive a permis de réduire le nombre de composants du moteur DTI 5 de 25 %, soit 200 pièces en moins.

Pour les transporteurs, les avantages de la Fabrication Additive Métal sont multiples. Elle permettrait d’optimiser le coût total d’exploitation de leur flotte de véhicules grâce à : la diminution de la masse moteur, autorisant plus de charge utile ainsi qu’une réduction de la consommation de carburant.

À court terme, ce procédé de fabrication pourrait être utilisé pour des applications très spécifiques ou pour des petites séries. Après ces premiers essais concluants, les ingénieurs Renault Trucks continuent de travailler sur ce procédé de fabrication afin d’augmenter toujours plus la fonctionnalité des pièces et leurs performances.

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Guillaume MOUHAT

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