Equipements
Now Reading
La série F123 de Stratasys conçue pour le prototypage rapide professionnel

La série F123 de Stratasys conçue pour le prototypage rapide professionnel

par Gaëtan Lefèvre7 février 2017
Partage :

Stratasys Ltd. vient de dévoiler sa nouvelle série d’imprimantes 3D FDM « F123 » : F170, F270 et F370. Elle a été conçue pour rendre le prototypage rapide professionnel plus productif.

Par Giorgio Magistrelli, expert en fabrication additive, gestionnaire d’entreprise et de projets.

La série d’imprimantes 3D de Stratasys F123 a pour objectif de réaliser des prototypes utilisant l’ensemble des matériaux d’impression 3D accessible sur le procédé FDM, et couvrant le flux de travail de prototypage rapide complet, de la validation initiale du concept à la validation des performances fonctionnelles finales. Elle permet d’évaluer soigneusement la conception avant la fabrication, d’améliorer les produits ainsi que les délais de production.

Une imprimante 3D plus accessible

Selon une étude récente réalisée par Stratasys, l’accessibilité, la facilité d’utilisation et le choix des matériaux figurent parmi les priorités des utilisateurs d’imprimantes 3D pour le prototypage rapide. Stratasys essaie de répondre à ces exigences avec sa série F123. Le fournisseur de solutions d’impression 3D aimerait ainsi accélérer l’adoption de la fabrication additive pour la conception et le développement de produits dans les secteurs porteurs de cette technologie comme ceux des biens de consommation, de l’aéronautique et de l’automobile, mais aussi dans les autres industries clés.

En utilisant une interface à écran tactile et une programmation à distance, Stratasys souhaite faciliter l’utilisation de la machine. L’impression peut également être surveillé à partir d’un appareil portable, ordinateur ou téléphone. Enfin, l’installation de la machine et le remplacement des consommables ont été facilités.

Spécifiquement, cette nouvelle gamme d’imprimantes 3D offrent la possibilité de transformer ses fichiers numériques en prototypes précis et de haute qualité. « La clé pour le développement produit est d’accélérer la production de prototypes. Avec la nouvelle machine de Stratasys F370, nous sommes capables d’obtenir de nouvelles itérations en quelques heures », explique Jesse Hahne, partenaire du Center for Advanced Design.

Prototypes de casques de moto fabriqués sur l’imprimante 3D F370 de Stratasys, au Center for Advanced Design, et testés pour la validation de conception. (Crédit photo : Business Wire)

Une imprimante 3D pour concepteur

« La série Stratasys F123 s’adresse à des groupes de travail de conception de produits, aux concepteurs industriels, aux ingénieurs, aux étudiants et aux éducateurs qui exigent une solution de prototypage rapide, de qualité professionnelle, simple à utiliser et produisant des résultats fiables », a commenté Zehavit Reisin, vice-président et responsable des solutions de prototypage rapide chez Stratasys.

Le design de la série F123 de Stratasys a été amélioré grâce à une collaboration avec la firme Designworks, une société du groupe BMW. En termes de logiciel, étant un partenaire de longue date de Solidworks, Stratasys a intégré un Add-In GrabCAD Print.

La série F123 de Stratasys est conçue pour une meilleure productivité et une facilité d’utilisation optimale, notamment grâce à son interface à écran tactile. (Crédit photo : Business Wire)

Une série, trois imprimantes 3D

La série F123 de Stratasys est disponible en trois modèles différents avec des tailles de construction allant de 10 à 14 pouces (25,4 à cm à 35,56 cm). Elle accepte jusqu’à quatre matériaux différents et 10 couleurs, pour le prototypage rapide et l’outillage. Par exemple, le nouveau « Fast Draft Mode » utilise le PLA pour produire plus rapidement des prototypes à faible coût. L’ASA et l’ABS de qualité supérieure sont idéals pour concevoir des pièces solides, stables et reproductibles. Cette série de Stratasys F123 regroupe, dans sa conception, 15 nouveaux brevets de la société.

La nouvelle série F123 sera présentée au Solidworks World 2017, à Los Angeles, du 5 au 8 février.

Enregistrer

A propos de l'auteur
mm
Gaëtan Lefèvre
Commentaires