Now Reading
SLM Solutions et Divergente 3D partenaires pour la conception de véhicules

SLM Solutions et Divergente 3D partenaires pour la conception de véhicules

by Gaëtan Lefèvre23 mars 2017
Partage :

SLM Solutions et Divergente 3D s’allient pour accélérer la production de véhicules routiers. Le premier fournit au deuxième ses solutions de fabrication additive.

Transformer les structures de véhicules

Divergent 3D est devenu un partenaire stratégique du groupe SLM Solutions. Les deux sociétés travailleront en étroite collaboration pour développer du matériel et des logiciels spécifiques qui accéléreront le lancement de la plate-forme de fabrication Divergent Manufacturing, brevetée pour la production de véhicules. Commercialisée après la clôture d’un financement de 23 millions de dollars en janvier dernier, cette dernière a permis à la société de réduire les coûts, les délais de mise sur le marché et les émissions de carbone.

SLM Solutions s’est engagée à fournir à Divergente 3D les systèmes d’impression 3D par fusion sélectif par laser (SLM). Ce partenariat permettra au spécialiste de l’impression 3D en métal d’utiliser son expertise pour fournir des pièces solides et légères. Ensemble, les deux sociétés pensent pouvoir modifier considérablement la façon dont les structures de véhicules sont mises sur le marché.

Châssis de voiture vue de haut (Photo: Business Wire)

Améliorer les impacts économiques et environnementaux

Divergent 3D s’est engagée à transformer les impacts économiques et environnementaux de la conception et de la fabrication de structures complexes pour les automobiles. « SLM Solutions est un partenaire stratégique puissant pour Divergent 3D. Elle nous fournit le matériel et les logiciels d’impression 3D métalliques spécifiques à la plate-forme Divergent Manufacturing », a déclaré Kevin Czinger, fondateur et PDG de Divergent 3D. « Nous pensons que cela transformera la conception, la fabrication et l’assemblage des structures de véhicules ». L’objectif ultime est de construire des automobiles plus légères, sans négliger la solidité et la sécurité du véhicule, plus rentables et plus respectueuses de l’environnement.

Audi opte aussi pour SLM Solutions

Le département de développement technique d’Audi AG à Giessen, en Allemagne, s’est également prononcé en faveur de la technologie de fabrication additive de SLM Solutions. Responsable de la supervision et du support des technologies de coulée des pièces internes de carrosserie, de châssis et des composants de transmission, il a investi dans le système polyvalent SLM 280 HL®.

Ce centre technique allemand se concentre sur le développement et l’essai de nouvelles technologies de coulée mais aussi sur la recherche d’alliages légers pour les corps des composants, le châssis et les transmissions. Le centre de technologie de coulée de l’entreprise traite les alliages de moulage sous pression en aluminium et en magnésium, du pré-développement à la production en passant par le prototypage. Une partie essentielle du développement porte sur les matériaux, la technologie et les paramètres de processus de fabrication additive.

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response