Equipements
Now Reading
Un nouveau procédé d’impression 3D en verre

Un nouveau procédé d’impression 3D en verre

by Gaëtan Lefèvre14 décembre 2015
Partage :

Le 24 novembre dernier, à Boston lors d’une conférence de physique, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a présenté un procédé d’impression 3D en verre transparent. Ce nouveau procédé a été développé par Neri Oxman, professeur associé au MIT Media Lab, Peter Houk, directeur du MIT Glass Lab, ainsi que huit autres chercheurs du MIT dont John Klein et Michael Stern. L’équipe d’A3DM Magazine félicite ces chercheurs, notamment pour avoir levé le principal obstacle de l’impression du verre : la très haute température nécessaire pour faire fondre le matériau.

Le procédé à haute température développé par l’équipe du MIT permet au verre de conserver ses propriétés : sa rigidité et sa transparence. Problème essentiel que les anciens procédés, par fusion de particules de verre, par exemple, n’obtenaient pas. Dans la technique développée par l’équipe du MIT, le verre fondu est chargé dans une trémie dans la partie supérieure de la machine après avoir été recueilli à partir d’un four à soufflage de verre classique. Le matériau est coulé à plus de 1 000 degrés Celsius.

« Le verre est un matériau intrinsèquement difficile à travailler », explique le chercheur John Klein, « sa viscosité varie avec sa température, ce qui nécessite un contrôle précis de la température à toutes les étapes du processus ».

« Nous pouvons concevoir des impressions 3D avec des épaisseurs variables et des fonctions internes complexes – contrairement au soufflage du verre où les caractéristiques internes reflètent la forme extérieure », explique le professeur Neri Oxman. « Nous pouvons contrôler la transmission solaire. […] Contrairement au verre soufflé, qui possède nécessairement une surface interne lisse, ce procédé permet d’avoir des caractéristiques de surface complexes à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur, et de telles caractéristiques pourraient agir comme des lentilles optiques. »

Une technologie qui ouvrira à de nombreux projets.

Présentation vidéo

 

MIT-3D-verre-2-A3DM-Magazine MIT-3D-verre-3-A3DM-Magazine MIT-3D-verre-4-A3DM-Magazine MIT-3D-verre-5-A3DM-Magazine

Crédit photos : MIT

 

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response