Makers
Now Reading
3DExperience Lab, un laboratoire lancé par Dassault Systèmes

3DExperience Lab, un laboratoire lancé par Dassault Systèmes

by Gaëtan Lefèvre12 novembre 2015
Partage :

Après l’ouverture de sa plateforme 3DExperience, une plateforme Business Experience qui fournit des solutions logicielles à tous les niveaux d’organisation d’une entreprise, allant du service marketing à l’ingénierie, la société Dassault Systèmes lance 3DExperience Lab. Ce laboratoire, dédié à l’innovation, a pour vocation de nourrir et de rendre possible des projets disruptifs et d’aider le développement de start-up.

« Un grand nombre d’entrepreneurs très prometteurs observent le monde d’un œil neuf, mais ils sont contraints d’innover en restant isolés, sans bénéficier des avantages que peut apporter un réseau étendu pour nourrir, remettre en question, consolider et valider leurs idées », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. « L’innovation est au cœur de ce que Dassault Systèmes s’efforce d’apporter au monde. Nous sommes convaincus que les puissantes capacités de notre plateforme 3DExperience peuvent aider les innovateurs à créer des expériences disruptives dont l’influence sur la société sera positive. Le 3DExperience Lab donne une plus grande résonance à l’objectif que nous poursuivons au sein de l’économie collaborative en proposant de nouvelles façons de contribuer à des projets révolutionnaires, en révélant des talents et en créant de nouveaux espaces d’interaction, mais aussi en favorisant une culture d’entreprise ouverte et créative ».

Lancée parallèlement à la Fondation Dassault Systèmes, dont la vocation est de transformer l’avenir de l’éducation et de la recherche en s’appuyant sur l’apprentissage et les découvertes offertes par la technologie 3D et les univers virtuels, la société Dassault Systèmes souhaite développer, à travers le 3DExperience Lab, l’innovation. Ce laboratoire sera mis à disposition des établissements universitaires, des instituts de recherche, des musées, des associations, des centres culturels et d’autres organisations d’intérêt général dans toute l’Union Européenne. Le premier espace d’accueil physique a été inauguré, le 9 novembre 2015, au campus de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay. D’autres verront le jour dont un, début 2016, sur le campus à Boston, aux Etats-Unis. L’objectif pour l’entreprise est de créer « un réseau virtuel de collaboration et d’accès à la plateforme de services en allant là où se créent les start-up : d’abord Paris, Londres, Berlin, Tel-Aviv, Boston, San Francisco, puis Tokyo, Shanghai et Séoul », explique Frédéric Vacher, directeur Stratégie Marketing chez Dassault Systèmes.

Dix projets sont, actuellement, en cours dans le 3Dexperience Lab dans des domaines comme la médecine avec le projet « Cœur vivant », dans l’aéronautique avec « Open source drones », dans le design avec l’incubateur FashionLab, ou encore dans la bio intelligence. Vous pouvez retrouver tous ces projets sur http://3dexperiencelab.3ds.com/en/projects/.

3DEXPERIENCE_Lab_1_dassault_a3dm_magazine 3DEXPERIENCE_Lab_2_dassault_a3dm_magazine 3DEXPERIENCE_Lab_3_dassault_a3dm_magazine

 

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response