Industries
Now Reading
À Roubaix, un tronçon d’égout rénové en fabrication additive

À Roubaix, un tronçon d’égout rénové en fabrication additive

by Gaëtan Lefèvre4 mai 2018
Partage :

La société de BTP Point.P Travaux Publics, le spécialiste de la fabrication additive XtreeE et la SADE, société spécialisée dans la conception, la construction et la réhabilitation des réseaux, se sont associés pour un projet commun de rénovation, canalisant l’un des principaux égouts de la ville de Roubaix (59).

Des risques de fuites

Pour la réalisation du chantier, le maître d’ouvrage de l’opération, la Métropole européenne de Lille (MEL), a mené une étude endoscopique, révélant des défauts structurels. Datant du XIXe siècle, la structure en brique présentait des risques de fuites, d’infiltrations ou encore d’effondrements. Dans le cadre de ces travaux, la MEL a fait appel à la SADE.

Un tronçon d’égout sur-mesure

La pose de regards sur une canalisation (tronçon d’égout) très ancienne et non équipée nécessitait une fabrication sur-mesure de haute précision, le plus rapidement possible. Point.P TP et XtreeE se sont alors tournés vers la fabrication additive béton, qui offre ces avantages non négligeables : une mise en œuvre rapide et une précision adaptée aux attentes du chantier. Après un relevé par laser scanning, le tronçon a été modélisé pour dessiner des accès sur mesure. Ces cheminées ont été ensuite imprimées dans les ateliers de XtreeE, à Rungis (94), puis intégrées à l’ouvrage.

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response