Equipements
Now Reading
AddUp Flex Care, un système sécurisé autour de la machine FormUp 350

AddUp Flex Care, un système sécurisé autour de la machine FormUp 350

by Gaëtan Lefèvre17 novembre 2017
Partage :

La société AddUp, joint-venture de Fives et Michelin, a installé son système Flex Care au cœur du salon Formnext. Ce système modulable et mobile est une solution confinée équipée d’un système de dépressurisation permettant aux entreprises et aux industriels de travailler dans une atmosphère contrôlée. De la taille d’un conteneur, soit un peu plus de 33 m2, ce système se divise en trois salles : un vestiaire, une salle d’eau pour se nettoyer et la zone de travail contenant la machine.

Les problématiques HSE

Les analyses de risques industrielles et médicales liés à la composition de certains alliages, comme ceux à base de chrome cobalt et à la granulométrie des poudres, ainsi que l’expérience de production de masse ont mis en évidence le besoin de déployer des solutions intégrant les problématiques HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement). Anticipant un possible scandale sanitaire autour des poudres et des particules fines, ainsi qu’un changement de la législation entourant les imprimantes 3D, la société AddUp a développé son système sécurisé, minimisant ainsi les risques de dissémination et de contamination.

AddUp Flex Care SystemTM est une solution à atmosphère contrôlée, flexible et facilement transportable, pour protéger les opérateurs et les bâtiments environnants des risques liés à̀ l’utilisation industrielle des machines de fabrication additive métallique. Cette cellule de protection est compacte et modulaire, configurable selon le nombre de machines de fabrication additive.

Les normes de sécurité HSE devraient évoluer dans les mois à venir.

L’ENS Cachan, du projet Sofia au système FlexCare

Ce système FlexCare sera installé à l’ENS Cachan à la fin de l’année. La possibilité de déplacer facilement cette structure est importante pour l’école qui déménagera en 2019 sur le plateau de Saclay. Membre du projet Sofia, l’université avancera dans la recherche et la connaissance des matériaux tout en prenant en compte les risques HSE (hygiène – sécurité – environnement) liés à la fabrication additive métallique, aspect important du projet.

Le système global FlexCare avec la machine FormUpTM 350 coûte environ un millions deux cents milles euros. Celui-ci comprend la machine FormUpTM 350 à 730 000 euros (prix sans accessoires) et la structure FlexCare System, à 200 000 euros.

 

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response