Visuel d'accroche
Vignette

Salon grand public

DU
Date de début
AU
Date de fin

Intersculpt 2020 & 2021 : 25 ans d'Intersculpt

Lieu :

Lieu

Galerie Maître Alberrt
6 rue Maître Albert
75005 Paris
France

Identité du contact
Contact de l'événement
E-mail du contact

Présentation

Description

L'association ARS MATHEMATICA, fondée à Paris fin 1992 par Alexandre VITKINE (1910-2014) et Christian LAVIGNE, afin de promouvoir la rencontre des Arts, des Sciences et des Techniques, organise depuis 1993 une exposition internationale dédiée à la sculpture numérique, qui a pris le nom d'INTERSCULPT en 1995. C'est ainsi qu'en 2020 nous fêterons les 25 ans de cet événement, qui a d'ailleurs encouragé d'autres initiatives semblables à travers le monde, mettant en réseau des cybersculpteurs aux sources d'inspiration variées – mais dont le travail reste néanmoins encore peu connu ou mal-compris du grand public, voire des spécialistes de l'art.


Ainsi, au delà de l'opportunité d'une belle visibilité offerte aux artistes d'INTERSCULPT 2020&1, choisis par les commissaires d'exposition Christian LAVIGNE (France) et Mary VISSER (USA), dans le cadre d'une galerie d'art parisienne bien placée au cœur du Quartier Latin, notre manifestation apportera son concours à la connaissance et reconnaissance de la sculpture du XXIe siècle.

Programme

Programme de l'événement

INTERSCULPT 2020&1 c'est :

  • Une exposition des œuvres d'une vingtaine de cybersculpteurs et de plasticiens du numérique venus d'Europe, des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande … Avec la présence de certains artistes qui dialogueront avec le public (sous réserve des restrictions liées à la pandémie Covid-19).
  • Une mise au point sur les possibilités esthétiques réelles des technologies de la 3D : Fabrication Additive (dont l'Impression 3D est un aspect), Fabrication Soustractive, Scanners et Imagerie en relief...
  • Un concours international de sculpture numérique, la Digital Sculpture Competition, animée par un jury tout aussi international, de l'Europe à la Chine en passant par l'Amérique et le Pacifique.
  • Un Grand Prix Ars Mathematica, remis à un pionnier de la sculpture numérique pour l'ensemble de ses recherches et travaux (ce Grand Prix sera décerné ultérieurement en raison du contexte sanitaire).
  • Des partenariats académiques, associatifs ou industriels – en premier lieu avec la société japonaise MIMAKI, laquelle va produire spécialement des œuvres en couleurs pour notre événement, et la société française LYNXTER qui produira des sculptures avec sa machine FDM perfectionnée. Quant aux socles dessinés spécialement par C. LAVIGNE, il sont fabriqués en découpe à jet d'eau par le CRITT-TJFU de Bar-le-Duc.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive