Visuel d'accroche
Vignette

Salon professionnel

DU
Date de début
AU
Date de fin

SEPEM Industries Grand-Est / Colmar 2021

Lieu :

Lieu

Parc des expositions de Colmar
Avenue de la Foire aux Vins
68000 Colmar
France

Identité du contact
Contact salon
Téléphone du contact
E-mail du contact

Présentation

Description

Le premier salon SEPEM, celui de Colmar, sera la premier salon industriel multi-filières à rouvrir ses portes après la grande période d'attente liée à la crise de la Covid-19. Plus de 500 exposants, de nombreux matériels en fonctionnement et des industriels seront présents physiquement sur le salon pour échanger avec les industriels de la région Grand-Est.

L’un des objectifs du SEPEM Industries est d'accompagner les industriels régionaux dans leurs projets : l’augmentation de la compétitivité des process, la diversification de l’activité, la relocalisation de la production et de la sous-traitance, l’évolution du modèle économique, l’innovation et la R&D, la transition écologique et environnementale sont autant de pistes de rebond pour leur site de production, et pour relancer leur activité.

Le Pass Sanitaire ne sera pas requis pour assister au salon. Cependant, les règles sanitaires restent applicables (masques, gel hydroalcoolique et distanciation sociale).

Pour cette 8ème édition, 11 catégories sont répertoriées pour un éventail complet des savoir-faire :

  •     Sécurité – Hygiène – Environnement
  •     Maintenance – GMAO
  •     Automatismes – Mécatronique
  •     Manutention – Logistique - Stockage – Levage – Convoyage
  •     Bâtiments industriels (Équipements et Aménagements) – Électricités
  •     Machines d’ateliers – Machines Outils – Robotique – Équipement et Produits Associés
  •     Contrôle – Mesure – Instrumentation – Vision Industrielle
  •     Service aux industriels – Ingénierie Formation
  •     Fournitures – Équipements industriels
  •     Gestion des fluides et de l’air – Process – Étanchéité – Filtration – Robinetterie
  •     Sous-traitance

Programme

Programme de l'événement

Mardi 15 juin : Maintenance 4.0

10h15 : Présentation de l’Association des ingénieurs et responsables de maintenance et présentation du Pôle Maintenance de l’Afim Alsace.

10h30 : Digitalisation de la Maintenance : condition sine qua non pour optimiser la production. Les étapes pour réussir sa transformation digitale.
Intervenants : Olivier Pierlot, directeur Services et Solutions chez Rockwell Automation

11h30 : Comment la Méthode de Diagnostic, d’Analyse et de Fiabilisation MAXER, peut optimiser les résultats de la Maintenance 4.0, en identifiant les Causes Premières afin de Fiabiliser les équipements.
Intervenant : Jean-Paul Souris, dirigeant et fondateur de JPS Consultant

14h15 : Présentation de l’Association des ingénieurs et responsables de maintenance et présentation du Pôle Maintenance de l’Afim Alsace.

14h30 : De la maintenance curative à la maintenance prévisionnelle. Les étapes et les bonnes pratiques à adopter pour entamer une démarche de maintenance 4.0.
Intervenant : Marc Daverat, co-fondateur Opération & Solutions chez Valuable Data

15h30 : La lubrification intelligente : un pilier fondamental de toutes stratégies de maintenance.
Intervenant : Benoit Degraeve, directeur des ventes de la société SDT Ultrasound Solutions

16h30 : Sécurité et mise en consignation des énergies : retour d’expérience industriel de la solution Securafim.
Intervenant : Jean-Pierre Avellaneda, responsable des prestations Performance & Services du groupe Apave  

Mercredi 16 juin : GMAO

10h15 : Présentation de l’Association des ingénieurs et responsables de maintenance et présentation du Pôle Maintenance de l’Afim Alsace.

10h30 : Les cinq points-clés pour avoir une GMAO adapté, efficace et pérenne.
Intervenant : Caroline Foissard, société Synfonia, également présidente de l’Afim, l'Association française des responsables maintenance en Champagne-Ardenne

11h30 : Méthodes maintenance & GMAO : un duo gagnant - Traçabilité, fiabilité, amélioration continue, mobilité, satisfaction des services production, qualité … Zoom sur les bénéfices de la GMAO Carl Source pour Actemium Maintenance Belfort.
Intervenant : David Libor, Responsable Méthode chez Actemium Maintenance Belfort

14h15 : Présentation de l’Association des ingénieurs et responsables de maintenance et présentation du Pôle Maintenance de l’Afim Alsace.

14h30 : L’expérience innovante de Mobility Work, une GMAO de nouvelle génération et premier réseau social de maintenance, avec le témoignage d’un utilisateur industriel.
Intervenant : Mobility Work  

15h30 : Relever le défi de la transformation digitale de la fonction maintenance avec la GMAO ! Découvrez le retour d’expérience de la société Agriplas à Drulingen (Bas-Rhin) et de l’éditeur Dimo Maint.
Intervenant : Urbain Wollenschneider, chef de Projet informatique chez Agriplas

16h30 : Mise en œuvre et le déploiement de la solution de GMAO Mainta (du groupe Apave) au sein de CTS, la Compagnie des transports strasbourgeois – méthodologie d’un projet démarré en 2019 et opérationnel.
Intervenant : Alain Caffart, responsable Système d’information au sein de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)

Jeudi 17 juin : Maintenance 4.0 et Machines tournantes

10h15 : Présentation de l’Association des ingénieurs et responsables de maintenance et présentation du Pôle Maintenance de l’Afim Alsace.

10h30 : La Maintenance et Lubrification 4.0 de Machines Tournantes mise en œuvre de façon simple et efficace grâce à la technologie des Ultrasons : Principes & Exemples.
Intervenant : Daniel Mazières, directeur d’UESystems France

11h30 : Maintenance 4.0 : de l'application d'une approche traditionnelle à l'intelligence artificielle -une conférence qui s'appuiera sur un cas concret mis en place en 2019 dans le secteur de la papeterie.
Intervenant : Olivier Dengis, responsable de la division maintenance 4.0 au sein de la société I-care 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive