JD Penot impression 3d metal

Jean-Daniel Penot

Expert en fabrication additive métallique, spécialiste formation, RetD et transfert industriel

Responsable Fabrication Additive à CESI, Jean-Daniel Penot y dirige les activités de formation, recherche et accompagnement industriel. Il est par ailleurs Membre du bureau de l’AFPR, ouvrant à la dissémination de la fabrication additive en France et expert auprès de Bpifrance pour l’analyse des dossiers de financement relatifs l’impression 3D.
Ingénieur et docteur en physique des matériaux, Jean-Daniel Penot a travaillé pendant 12 ans au sein du CEA dans le domaine des matériaux et procédés. Expert du CEA en fabrication additive, ses travaux de R&D ont permis le dépôt de plus de 25 brevets, tout en pilotant des projets de recherche en partenariat avec nombre d’industriels français et internationaux. Responsable Fabrication Additive de l’institut List du CEA jusqu’en 2019, il a notamment été à l’un des fondateurs de la plateforme Additive Factory Hub. Jean-Daniel Penot a par ailleurs expertisé des projets de recherche en impression 3D pour les instituts Carnot, et demeure membre du groupe fabrication additive de la COFREND.

Articles publiés

Magazine

Toutes industries

La fabrication additive comme outil d’une production française résiliente

La crise actuelle a révélé la fragilité de nos chaînes logistiques. La fabrication additive a contribué à la lutte de par sa présence sur le territoire.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive