Industries
Now Reading
Événement : la révolution de la fabrication additive dans le secteur dentaire

Événement : la révolution de la fabrication additive dans le secteur dentaire

by Gaëtan Lefèvre29 novembre 2016
Partage :

La fabrication additive offre de nouvelles opportunités dans les secteurs médical et dentaire. Celles-ci ouvrent la voie à la personnalisation de masse, mais elles nécessitent une feuille de route pour identifier le cadre stratégique de normalisation et de réglementation au niveau de l’Union Européenne.

Une conférence portée par de nombreux acteurs

Ces questions seront débattues lors de la conférence « La révolution de l’impression 3D et du secteur dentaire : opportunités, défis et applications futures » qui aura lieu le 30 novembre de 9h30 à 13h00 à l’hôtel Leopold à Bruxelles. Cette conférence est co-organisée par l’EFDD et les groupes S & D avec le patronage de l’Association dentaire italienne (AIO). Des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil des dentistes européens (CED), de la Fédération européenne de l’industrie dentaire (FIDE) et de plusieurs entreprises dans la fabrication additive contribueront à la discussion.
Selon l’eurodéputé Dario Tamburrano (EFDD), principal organisateur de l’événement et dentiste : « L’emploi de l’impression 3D dans les secteurs médical et dentaire est essentiel car il possède un grand potentiel de réduction des coûts pour les opérateurs publics et privés de santé, ainsi qu’une forte opportunité pour la durabilité industrielle. Néanmoins, pour encourager un développement et une mise en œuvre cohérente de ces innovations et afin d’éliminer les obstacles réglementaires, une intervention rapide des institutions publiques est nécessaire. À savoir, en rationalisant les normes, les exigences et en introduisant éventuellement un cadre juridique de l’UE en la matière. Cette conférence vise à créer une plate-forme pour discuter de la meilleure façon d’aborder ces opportunités et ces défis pour le secteur, grâce à la contribution de tous les acteurs concernés dans la chaîne de valeur de l’impression 3D ».
L’eurodéputée Patrizia Toia, co-organisatrice de l’événement et promoteur de l’innovation numérique, est également convaincue que nous sommes devant une potentielle révolution. « La quatrième révolution industrielle présente de nombreux risques, des changements rapides, mais aussi des opportunités. »

Pour s’y rendre

Quand : mercredi 30 novembre de 09h30 à 13h.
(Le bureau d’enregistrement sera ouvert à partir de 09h.)
Où : à l’hôtel Leopold à Bruxelles EU, rue du Luxembourg 35, 1050 Bruxelles.
Traduction : IT et EN.
Diffusion en direct (en italien) sur le lien suivant : https://youtu.be/Nlf3oGE6ehE.
Inscription sur https://goo.gl/86N8JK.

3d_links-copy

Programme

9h30 à 10h00 – Remarques introductives

Accueil par Dario Tamburrano et Patrizia Toia, membres du Parlement européen, co-organisateurs.

Discours de Jerzy Buzek, membre du Parlement européen, président de la commission ITRE suivi par ceux de Marco Landi, président du Conseil des Dentiste européens (CED), Pierluigi Delogu, président de l’Association dentaire italienne (AIO) et Alessandro Gamberini, Président de la Fédération de l’industrie dentaire européenne (FIDE)

10h00 à 11h00 – Première Session : définir le futur cadre juridique

Président : Dario Tamburrano

Intervenants : Colette Maloney, responsable de l’unité « Photonique » de la DG CONNECT ; Tapani Piha, chef de l’unité « Santé transfrontalière, E-santé » de la DG SANTE ; Salvatore Scalzo, assistante juridique pour les unités des technologies de la santé et des cosmétiques à la DG GROW ; Jose-Lorenzo Valles, chef de l’unité du « système de fabrication avancée et biotechnologies » de la DG RTD.

11h00 à 11h15 – Rafraîchissement

11 h 15 à 12 h 45 – Deuxième session : défis et opportunités pour l’impression 3D dans le secteur dentaire (table ronde avec les intervenants)

Animateur : Giorgio Magistrelli, conseiller EFDD pour la fabrication additive.

Intervenants : Peter Mercelis, co-fondateur et directeur des technologies appliquées chez 3D Systems ; Maurizio Costabeber, directeur général chez DWS ; Martin Bullemer, directeur du développement commercial médical chez EOS ; Philip Oris, directeur du développement des affaires médicales et dentaires chez Solutions SLM ; Eric Erickson, directeur dentaire EMEA chez Stratasys et Vittorio Gaudino, directeur général chez Sisma.

12h45 à 13h00 – Le mot de la fin de Dario Tamburrano et Pierluigi Delogu

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response