Industries
Now Reading
La Peugeot Fractal explore l’impression 3D

La Peugeot Fractal explore l’impression 3D

by Gaëtan Lefèvre14 décembre 2015
Partage :

Présentée en première mondiale à Francfort, la voiture Peugeot Fractal est une coupée électrique urbaine, équipée de la technologie Peugeot i-Cokpit®, initiée en 2010, utilisant le son pour offrir une conduite encore plus instinctive.

Le musicien et DJ brésilien Amon Tobin a ainsi collaboré avec les concepteurs de Peugeot pour créer cette identité sonore intérieure du véhicule. Le son varie selon que la voiture accélère, décélère ou roule à vitesse constante. Pour concevoir l’intérieur très spécifique de cette voiture, Peugeot a utilisé la fabrication additive.

« L’impression 3D représente 80 % des pièces de surface de l’habitacle et guide le son comme dans un auditorium », affirme la société sur son site. Une grande partie de cette production est réalisée en polyamide. Ces pièces ont une forme caractéristique des chambres anéchoïdes, « de façon à générer un cocon acoustique », souligne Matthias Hossann, chef concept et design chez Peugeot. Les écopes de roues, par exemple, accueillent des éléments en forme de dièdres pour atténuer les bruits aérodynamiques. Formes impossibles à produire par des procédés classiques, elles ont donc été produites en impression 3D. Une maille textile 3D associée à du cuir blanc habille aussi les sièges.

La Peugeot Fractal est un véritable laboratoire d’idées. Elle explore l’impression 3D pour créer des formes irréalisables par la fabrication traditionnelle. Le dessin des surfaces anéchoides, occupant plus de 15 m2 dans l’habitacle, est généré par le design génératif.

voiture fractal peugeot a3dm magazine fractal_habitacle_a3dm_magazine fractal_détailint_A3DM_MAGAZINE

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response