Industries
Now Reading
La voiture de série imprimée en 3D par Local Motors

La voiture de série imprimée en 3D par Local Motors

by Gaëtan Lefèvre5 novembre 2015
Partage :

Depuis plusieurs années, les ingénieurs et designers de la société Local Motors travaillent sans relâche pour développer une voiture imprimée en 3D. Le mercredi 4 novembre 2015, au SEMA Show de Las Vegas, les dirigeants de l’entreprise ont annoncé la commercialisation de cette première voiture imprimée en 3D, la LM3D Swim. Il faudra toutefois patienter avant de croiser ces voitures sur les routes puisque les précommandes commenceront uniquement au printemps 2016, via une campagne de financement participatif sur Indiegogo.
Mi 3D, mi Twizy
Nommée LM3D Swim, cette voiture ne sera pas intégralement imprimée en 3D. Seules les pièces « châssis, carrosseries ainsi que des éléments de l’habitacle » seront de fabrication additive comme nous le dévoile Jay Rogers, PDG de Local Motors. Le matériau utilisé sera un mélange à 80 % de plastique ABS et 20 % de fibre de carbone. Les pièces de moteur, la batterie et les câbles de suspension seront issus de la Renault Twizy.
Sur les plans actuels, environ 75 % de la voiture sera imprimée en 3D. Local Motors cherche à concevoir cette pièce, de fabrication additive, comprenant châssis, carrosseries et des éléments de l’habitacle, en un seul morceau. L’objectif de l’entreprise est de pousser la fabrication additive jusqu’à 90 % de la voiture.
Plastique et électrique
La voiture LM3D Swim est considérée par la marque Local Motors comme un modèle urbain, plastique et roulant à l’électrique. Elle coûtera 53 000 dollars, soit 49 000 euros.
Cette voiture a été imaginée par Kevin Lo, un membre de la communauté de Local Motors, qui a remporté le projet « Expurgé », un défi lancé par la société en juillet dernier. Le dessin gagnant a été choisi par un jury composé entre autres de Jay Leno et du vice-président de Vehicle Technology at the Specialty Equipment Market Association (SEMA), John Waraniak.
Lancement après financement participatif
La fabrication et la livraison de la voiture LM3D Swim devraient commencer au début de l’année 2017, à la fin de la campagne de financement Indiegogo. Ces voitures seront imprimées et fabriquées dans son usine de Knoxville, dans le Tennessee, qui ouvrira ses portes au début de l’année 2016.

Vidéo de présentation de la LM3D Swim

local-motors-lm3d-swim-impression-3d-A3DM-magazine local-motors-lm3d-swim-impression-3d-2-A3DM-magazine local-motors-lm3d-swim-impression-3d-3-A3DM-magazine local-motors-lm3d-swim-impression-3d-4-A3DM-magazine local-motors-lm3d-swim-impression-3d-5-A3DM-magazine local-motors-lm3d-swim-impression-3d-6-A3DM-magazine

Crédits : Local Motors

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response