Industries
Now Reading
L’habitat sur Mars au cœur d’un challenge d’impression 3D

L’habitat sur Mars au cœur d’un challenge d’impression 3D

by Gaëtan Lefèvre9 novembre 2015
Partage :

La NASA, National Aeronautics and Space Administration, considère de plus en plus la possibilité d’habiter Mars. Pour preuve, le challenge qu’elle vient de lancer, 3D Printed Habitat Challenge. Ce dernier est un concours de conception d’un habitat humain approprié sur Mars, en tenant compte des possibilités qui s’offre dont l’impression 3D. Coparrainé par America Makes, l’institut national de l’innovation pour la fabrication additive, il est demandé aux participants de concevoir une structure qui pourrait être utilisé sur Mars en 2035. Les trois équipes gagnantes de ce concours ont reçu un total de 40 000 dollars (un peu plus de 37 000 euros).

Parmi les 165 projets qui ont été soumis au jury, seuls les 30 premiers finalistes ont présenté leurs modèles au salon Maker Faire de New York, les 26 et 27 septembre 2015. Un panel d’experts de l’industrie a jugé les conceptions sur de nombreux facteurs dont le concept architectural, l’approche de la conception, l’habitabilité, l’innovation, la fonctionnalité, le choix du site sur Mars et le choix de technologies d’impression 3D.

Gagnant concours Habitat 3D printed challenge A3DM Magazine

La premier place du concours 3D Printed Habitat Challenge a été attribué à l’équipe Space Exploration Architecture and Clouds Architecture Office pour leur habitat nommé Ice House. Elle remporte 25 000 dollars. L’équipe Team Gamma qui termine deuxième gagne les 15 000 dollars restants. L’équipe LavaHive termine sur la dernière marche du podium.

« Je suis complètement époustouflé par les conceptions du top 30. Chaque modèle présente une innovation de conception utilisant la technologie d’impression 3D, différant des techniques de construction traditionnelles », a déclaré John Wilczynski, directeur adjoint du développement et de la technologie chez America Makes. « Je tiens à remercier et à féliciter tous les participants du concours qui a eu un énorme succès. »

Le concours 3D Printed Habitat Challenge aura aidé le développement de la fabrication additive et la création de solutions de logement durables, sur Terre ou ailleurs. La possibilité de fabriquer un habitat en utilisant des matériaux récupérés sur place, et/ou combinés avec les déchets de l’engin spatial, serait inestimable.

Retrouvez le top 30 sur le lien suivant :

http://3dpchallenge.tumblr.com/

Team Space Exploration Ice House 3Dprinted habitat challenge a3dm magazine

Habitat, Ice House, créé par Search/Clouds Architecture Office – Gagnant du concours

Team Gamma 3Dprinted habitat challenge a3dm magazine

Habitat du team Gamma – deuxième place du concours

Team LavaHive 3Dprinted habitat challenge a3dm magazine

Habitat de l’équipe LavaHive – troisième place du concours

 

Plus d’informations sur :

https://americamakes.us/Challenge

http://www.nasa.gov/directorates/spacetech/centennial_challenges/3DPHab/index.html

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response