Technologies
Now Reading
L’impression 3D par polyjet

L’impression 3D par polyjet

by Gaëtan Lefèvre25 février 2015
Partage :

L’impression 3D par polyjet a été inventée par la société Objet Ltd. Elle est aussi nommée Multijet Modeling (MJM) ou Material Jetting. La technique consiste à déposer une résine photopolymère goutte par goutte, comme pour une imprimante traditionnelle à jet d’encre. L’épaisseur des couches varie généralement entre 2/100 et 4/100 de mm. Une lumière ultraviolette vient alors durcir la résine. Cette opération est répétée couche par couche, comme pour les autres procédés d’impression 3D, jusqu’à l’obtention du produit fini. À l’inverse de nombreuses autres techniques, le procédé polyjet ne nécessite pas d’étapes de finition. La surface est bien lisse et la résolution parfaite. L’utilisateur peut retirer les matériaux de support à la main.

impression 3D polyjet - A3DM Magazine

Les avantages de la technique polyjet

La technique d’impression 3D polyjet offre un large choix de matières et de couleurs. Elle présente aussi de nombreux avantages pour l’outillage et le prototypage rapide comme une vitesse et une précision optimales. Les pièces imprimées possèdent des détails incroyablement fins et des surfaces lisses. De nombreux domaines tels que la production d’objets commerciaux, l’architecture ou même la médecine utilisent cette technologie. Ainsi, vous pouvez :

– créer des prototypes lisses et détaillés qui ressemblent au produit final,

– produire en petit volume des outils de fabrication, des gabarits et des fixations,

– produire des objets possédant des formes complexes, des détails précis et des surfaces lisses,

– et, incorporez la couleur et diverses propriétés de matériaux en un seul modèle, avec la plus grande polyvalence de matériaux disponible.

Stratasys combine les couleurs

Parmi les leaders de ce procédé d’impression 3D, on retrouve la société Stratasys. Ses systèmes injectent simultanément plusieurs matériaux, pour vous permettre d’incorporer une grande variété de propriétés et de couleurs dans vos modèles et pièces imprimés en 3D. Les systèmes Connex, Connex2 et Connex3 mélangent deux ou trois matériaux pour créer des objets composites aux propriétés distinctes et répétables.

polyjet-fabrication-additive-stratasys-a3dm-magazine

Les sociétés 3D Systems et Solidscape sont aussi placées sur ce marché.

 

Enregistrer

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response