Equipements
Now Reading
L’imprimante 3D J750 va changer le paysage de la fabrication additive

L’imprimante 3D J750 va changer le paysage de la fabrication additive

by Gaëtan Lefèvre8 avril 2016
Partage :

Stratasys Ltd. (Nasdaq: SSYS), l’une des sociétés leaders d’impression 3D et de solutions en fabrication additive, a annoncé le 4 avril 2016 le lancement de son nouveau système appelé J750. Cette imprimante 3D représente une innovation clé sur le marché. Stratasys vient de franchir une nouvelle étape dans le développement de la fabrication additive. A3DM, Magazine qui a assisté au lancement officiel du système vous la présente.

Par Giorgio Magistrelli, expert en fabrication additive, gestionnaire d’entreprises et de projets.

La société Stratasys Ltd. est issue d’une fusion entre Stratasys Inc. et Objet Ltd, en 2012. Basée à Minneapolis, au Minnesota, et à Rehovot, en Israël, elle propose des solutions de fabrication additive se concentrant sur la liberté de conception et la flexibilité de fabrication – en réduisant le temps de conception et les coûts de développement. Elle possède les filiales MakerBot et Solidscape, comprend plus de 2 700 employés et possède 800 brevets de fabrication additive accordés ou en attente.

L’imprimante 3D J750

Le lancement de l’imprimante J750 représente une étape cruciale dans la stratégie de développement de Stratasys, basée sur trois objectifs principaux : le prototypage, la production d’outillage et la fabrication de pièces finies. Roger A. Kelesoglu, directeur des ventes, a présenté les caractéristiques de cette machine :

  • Multimatériaux
  • Multiples couleurs
  • Fabrication de prototypes correspondant aux produits réels
  • One-stop réalisme en 3D
  • Polyvalence du système
  • Coût/efficacité des ressources
  • Temps de conception d’un produit réduit

L’imprimante 3D J750 offre la possibilité de prendre des décisions de conception instantanément et d’accélérer la fabrication d’un produit, tout en réduisant les coûts. Grâce à la suppression du processus de peinture et d’assemblage, le gain de temps permet de réduire significativement les délais de livraison. Cette machine propose, également, une gamme inégalée de couleurs et de matériaux pour réaliser des produits et des prototypes polyvalents et complexes.

360 000 couleurs et 6 matériaux

L’imprimante 3D J750 de Stratasys permet aux clients de choisir entre plus que 360 000 nuances de couleurs ainsi que plusieurs propriétés des matériaux – allant du rigide au flexible et de l’opaque au transparent. Ces couleurs, matériaux et propriétés peuvent être fabriqués en même temps dans un même objet, offrant un gain de temps de production important.

Cette machine permet aussi la prise de décision instantanée en simplifiant la manière dont les produits sont conçus, évalués et mis sur le marché. En véritable jalon de l’industrie, elle permet d’améliorer le développement de la productivité et le TCO (Total Cost of Ownership) en éliminant un grand nombre de processus complexes traditionnels et, en réduisant le temps et les ressources nécessaires pour créer des objets. Ce nouveau système permet de concevoir des prototypes qui ressemblent et fonctionnent aux produits finis. Les combinaisons de couleurs réelles, de textures colorées et les multiples matériaux permettent d’obtenir des modèles complets entièrement imprimés en 3D, sans passer par un travail de finitions comme la peinture ou l’assemblage.

Dans les détails, les options de matériaux comprennent :

  • 14 options de matériaux de base (y compris Vero PureWhite).
  • 127 options de matériels numériques.
  • Plus de 360 000 options de couleurs lorsque cyan, magenta, jaune, noir et blanc sont chargés.
  • Des milliers de couleurs transparentes et translucides.

L’expérience de Synergy

Des entreprises ont été invitées à tester l’imprimante 3D J750 au cours des six derniers mois. Elles ont présenté, lors du lancement de l’imprimante 3D J750, leurs résultats. Parmi elles, la société Synergy !

Synergy est une entreprise de développement de produits commerciaux dont le centre du R&D est axé sur le design industriel, l’ingénierie et les services de prototypage rapides. Pour le P.D.-G., Michael Librus, la société a besoin d’offrir aux clients le prototype le plus réaliste possible. « Un produit peut être rapidement conçu par ordinateur, mais la conception de prototypes fonctionnels peut prendre des semaines et exigent un investissement important et une externalisation – en particulier lorsque les produits ont des conceptions complexes avec divers matériaux. Grâce à l’imprimante 3D J750 de Stratasys, il est maintenant possible de produire des prototypes entiers en couleur, avec divers matériaux, des textures différentes et des dégradés, tout cela en quelques heures. »

L’imprimante 3D J750 représente une nouvelle étape vers le développement de la fabrication additive grâce, notamment, à ses innovations en matière de couleurs et de matériaux.

Présentation vidéo (en anglais).

Stratasys J750 chaussure - a3dm magazine

Stratasys_ J750_tete_a3dm-magazine Stratasys_J750_box_couleur_a3dm_magazine

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response