Magazine Mardi 19 novembre 2019 - 15:50

La fabrication additive dans le monde

Partagez cette news :

La fabrication additive dans le monde

Selon le dernier rapport d’Allied Market Research, le marché mondial de l’impression 3D s’élevait en 2018 à 10,87 milliards de dollars et devrait atteindre 44,39 milliards en 2025, avec, de 2019 à 2025, un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 21,8 %. Un marché avec un nombre croissant d'acteurs et une répartition géographique inégale. A3DM Magazine a analysé les grandes tendances de la fabrication additive dans le monde.

Le fournisseur londonien de solutions logicielles AMFG a publié son dernier recensement de la fabrication additive dans le monde, qui regroupe 171 acteurs, dont 92 fabricants de systèmes, 32 créateurs de logiciels ou encore 29 fournisseurs de matériaux (A3DM Magazine aurait rajouté le groupe français Armor 3D et sa marque Kimya).

Si les entreprises sur le marché sont de plus en plus nombreuses, on observe également un grand nombre de fusions et de rachats de sociétés, ainsi qu'un jeu des chaises musicales des différents acteurs. Si l’on se penche sur les différents secteurs, la fabrication additive métallique poursuit sa croissance et couvre une grande partie du marché. Parallèlement, le marché des polymères et ses applications industrielles se consolident, notamment à travers le développement de matériaux innovants et performants tels que le PEEK, l’ULTEM et les matériaux sur mesure.

Image
paysage-fabrication-additive-monde

L'Amérique du Nord reste le continent où la majorité des systèmes sont installés : 37,1 %, selon le rapport Wohlers 2019. Viennent ensuite l’Asie-Pacifique et l’Europe, avec des chiffres quasiment similaires : 29,9 % et 28,4 %. Le reste du monde ne compte que 4,6 % des systèmes. De 1998 à 2018, les États-Unis ont dominé le classement des systèmes installés dans le monde avec 35,3 %, suivis par la Chine (10,6 %), le Japon (9,2 %) et l’Allemagne (8,30 %), tandis que la France se place loin derrière avec 3,10 %. Concernant les fournisseurs de systèmes, les États-Unis monopolisent également la première place du classement avec la société Stratasys (israélienne depuis 2012) qui reste en tête avec 19,2 %, suivie des sociétés Markforged (14,7 %) et 3D Systems (12,3 %) qui complètent le podium.

Image
marche-fabrication-additive-2019-monde

Pour conclure, le marché de la fabrication additive est actuellement géographiquement dominé par l’Amérique du Nord, en particulier les États-Unis. Il affiche toutefois une forte croissance dans la région Asie-Pacifique, et l’Europe, qui reste très influente dans ce secteur, ne démérite pas.

Image
systemes-fabrication-additive-2019-monde

Lire le dossier sur "La fabrication additive dans le monde".

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive