Magazine Lundi 1 mars 2021 - 09:51

Rencontre avec Lionel Limousy, directeur de l’institut Carnot MICA

Partagez cette news :

impression 3D institut_carnot_mica

En ce début d’année 2021, l’institut Carnot MICA fête ses 10 ans. Cette structure de recherche publique accompagne, depuis autant de temps, les entreprises en recherche et développement (R&D). Lionel Limousy, professeur des universités et directeur de l’institut Carnot MICA depuis deux ans, a répondu aux questions d’A3DM Magazine.

Le réseau Carnot regroupe trente-neuf instituts sur le territoire, 20 % des effectifs de la recherche publique et 55 % de la recherche et développement (R&D) financée par les entreprises à la recherche française. Ce label d’excellence scientifique accompagne les entreprises dans leurs projets de R&D et participe à l’accroissement de la compétitivité. Il est au service des entreprises et des structures membres du territoire, mais aussi à l’international Ce label est décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) renouvelable tous les quatre ans. Au sein de ce réseau, l’institut Carnot MICA est le spécialiste des matériaux fonctionnels, surfaces et interfaces ainsi que des procédés associés. Il compte dix salariés et regroupe neuf unités de recherche, neuf centres de ressources technologiques (CRT/CTI), dix-huit structures françaises de R&D publiques comprenant six cent cinquante chercheurs, ingénieurs et techniciens et environ trois cent cinquante doctorants. La France, à travers le réseau Carnot, possède son établissement de transfert technologique de la recherche exploratoire vers la recherche appliquée, proche des marchés que les entreprises souhaitent intégrer. Lionel Limousy, professeur des universités et directeur de l’institut Carnot MICA depuis deux ans, nous explique cela.

Quels sont les avantages du réseau de l’institut Carnot MICA ?

Nous regroupons environ six cent cinquante chercheurs, techniciens, ingénieurs permanents et environ cinq cents non permanents sur un domaine très large : les matériaux. Nous couvrons l’ensemble du marché : polymère, carbone, verre, métal..., avec des procédés et des formes divers. Nous faisons partie d’un réseau qui regroupe les trente-neuf instituts Carnot qui représentent 20 % des forces de recherche publique en France et réalisent 55 % de la recherche collaborative avec les entreprises qui collaborent avec le public. Ce réseau est fort et dense. Les entreprises partenaires disposent d’un interlocuteur unique, qui répond au cahier des charges adressé. Ce chargé d’affaires a pour mission de trouver les compétences, les experts et les structures permettant de répondre aux besoins des entreprises tout en adaptant les propositions en fonction des besoins et des capacités des entreprises. Il va suivre le projet de A à Z. Il est LA personne référente pour l’entreprise et répond rapidement à toutes demandes associées au projet. Grâce à notre système organisationnel, nous devenons des collaborateurs des entreprises sur le long terme.

Quel est le coût pour une entreprise qui se tourne vers l’institut Carnot MICA ?

C’est gratuit ! Les instituts Carnot sont financés par l’ANR pour mettre en place des partenariats de R&D publics-privés. À la fin de l’année, nous réalisons un bilan des contrats de R&D passés entre les structures membres et les entreprises. L’ANR (Agence nationale de la recherche) contrôle la régularité de ce dernier pour définir un montant global éligible à l’abondement Carnot. Il octroie ensuite un bonus ou une prime à la performance, correspondant à environ 13,5 % du chiffre d’affaires généré. Ce financement est utilisé pour la mise en place d’un plan d’action commercial, la professionnalisation de nos actions vers les entreprises, l’organisation de journées d’échanges et de présentation des innovations aux entreprises, la participation à des salons et des rendez-vous d’affaires, le ressourcement scientifique de nos membres...

Lire la suite...

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

L’article que vous venez de lire est issu d’A3DM Magazine, la revue de référence en fabrication additive et en impression 3D. Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive