Industries
Now Reading
Materialise imprime en 3D pour Airbus

Materialise imprime en 3D pour Airbus

by Gaëtan Lefèvre18 novembre 2015
Partage :

Ce mardi 17 novembre 2015, la société Materialise, l’un des principaux fournisseurs de logiciels et de solutions de fabrication additive dans les secteurs médical et industriel, a annoncé qu’elle produit désormais des pièces plastiques, imprimées en 3D, destinées à l’Airbus A350 XWB. L’usine de l’entreprise d’impression 3D a obtenu les certifications EN9100 et EASA 21G, permettant la fabrication de pièces de série pour le secteur aéronautique.

L’avion A350 XWB fait partie d’une nouvelle génération dont la conception a été basée sur l’objectif de réduire de 25 % la consommation de kérosène, tout en offrant aux passagers des standards de confort très élevés. La société Airbus, à travers ces améliorations, souhaite répondre à la fois aux exigences actuelles des passagers, qui voyagent plus loin et plus souvent, et aux contraintes écologiques. Pour son tout nouvel avion A350 XWB, Airbus a introduit des systèmes ultramodernes simples, robustes et efficaces, qui apportent la fiabilité et réduisent le besoin de maintenance. Avec ces objectifs en ligne de mire, il n’est pas étonnant que certaines pièces de l’A350 XWB soient réalisées en impression 3D, en particulier au regard des bénéfices offerts par cette technologie en termes d’optimisation topologique et d’intégration fonctionnelle.

« Airbus comprend et apprécie les bénéfices que peut amener l’impression 3D – ou plus précisément dans ce cas la fabrication additive – à l’avion le plus moderne qui soit : l’A350 XWB. En outre, grâce à l’un des programmes les plus élaborés pour un avion de ligne, l’utilisation de pièces réalisées en impression 3D est un signal fort qui montre la fiabilité et la qualité des pièces de fabrication additive », a déclaré Bart Van der Schueren, vice-président exécutif de la production chez Materialise . « Depuis 25 ans, Materialise travaille à l’amélioration de la fabrication additive grâce à une offre de logiciels toujours plus étoffée, et grâce à une usine d’impression 3D qui fabrique des pièces conformes aux besoins des industries les plus exigeantes, y compris dans les secteurs de la santé, de l’automobile et de l’aéronautique. Nous sommes donc très fiers de fournir désormais à Airbus des pièces prêtes à voler. »

Interieur avion a3dm magazine

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response