Equipements
Now Reading
News – Stratasys lance un thermoplastique haute-performance, Antero 800NA

News – Stratasys lance un thermoplastique haute-performance, Antero 800NA

by Gaëtan Lefèvre12 avril 2018
Partage :

Stratasys a présenté, début mars, son nouveau thermoplastique à hautes performances, à base de PEKK, appelé « Antero™ 800NA ». Celui-ci a été développé pour la fabrication additive FDM.

L’Antero 800NA, à base de PEKK et développé pour la fabrication additive FDM, offre de nombreux avantages, notamment pour la production de pièces plus légères et pour la réduction des stocks, le tout permettant une rentabilité plus élevée.

Résistance chimique et dégazage faible

L’Antero 800NA possède une résistance chimique supérieure et un dégazage ultra-faible par rapport aux autres thermoplastiques de Stratasys, mais aussi des propriétés exceptionnelles en termes de résistance aux températures élevées et à l’usure.

Sa résistance chimique élevé permet d’utiliser ce matériau pour la production de composants exposés aux hydrocarbures, notamment les carburants et les lubrifiants, ainsi que de nombreux acides. Son faible dégazage lui permet une utilisation dans des espaces confinés et des environnements sensibles, notamment pour la conception de satellites, où les matériaux ne peuvent pas dégazer sous vide. La température de fonctionnement élevée de l’Antero 800NA est pensée pour l’utiliser sous un capot ou dans des compartiments « moteur ».

L’Antero 800NA est donc un thermoplastique à hautes performances convenant très bien aux secteurs aéronautique et automobile.

Les avantages, à venir, de l’Antero 800NA

    • Meilleur allongement sur les axes X et Z, pour des pièces plus résistantes.
    • Propriétés mécaniques homogènes.
    • Avantages économiques inhérents au faible volume.
    • Stabilité dimensionnelle des pièces de grandes dimensions.
    • Avantages de la technologie FDM, notamment la facilité d’utilisation et la liberté de conception.

L’Antero 800NA sera le premier produit commercial de Stratasys d’une nouvelle gamme de matériaux à base de PEKK. Il sera proposé avec une épaisseur de couche initiale de 0,010 po (0,25 mm), d’autres options d’épaisseur de couche étant prévues pour les versions futures.

L’Antero 800NA devrait pouvoir être utilisé avec l’imprimante 3D Fortus 450mc Production de Stratasys au deuxième trimestre 2018 et disponible pour l’imprimante 3D Fortus 900mc Production au quatrième trimestre de la même année. Les utilisateurs de Fortus 450mc avec le pack de matériaux haute performance pourront utiliser l’Antero 800NA sans frais de licence supplémentaires. Les utilisateurs de Fortus 450mc qui n’ont pas le pack de matériaux haute performance peuvent l’acheter ou acquérir une licence de matériaux individuelle. Pour utiliser l’Antero 800NA avec les systèmes Fortus 450mc, la mise à niveau matérielle Nylon 12CF sera nécessaire, ainsi qu’un embout et un rebord de purge nouveaux.

Les propriétés mécaniques de l’Antero 800NA ont permis d’utiliser cet isolateur de circuit carburant en contact avec le carburant.

About The Author
mm
Gaëtan Lefèvre

Leave a Response