News Vendredi 26 octobre 2018 - 09:42

Lufthansa Technik ouvre un centre de fabrication additive en Allemagne

Partagez cette news :

luthansa-centre-fabrication-additive-a3dm

Lufthansa Technik est un fournisseur de services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) du groupe Lufthansa. L’entreprise a créé, au début de l’année 2018, en Allemagne, un centre dédié à la fabrication additive. Celui-ci regroupe des experts de Lufthansa Technik, des spécialistes de la technologie additive et des instituts de recherche.

Sous la division Moteur et Composants

Lufthansa Technik est une filiale du groupe Lufthansa qui gère la maintenance, les réparations et la révision des avions civils. Elle se divise en sept unités : Maintenance, Révision, Composants, Moteurs, VIP Services, Trains d'atterrissage et OEI (original equipment innovation). Elle a créé, sous la direction des divisions Moteur et Composants, un centre de fabrication additive et d’impression 3D, dans le but de rester compétitif face aux autres acteurs du marché. 

« Le nouveau centre de fabrication additive sera une plate-forme qui permettra de regrouper et de développer l'expérience et les compétences acquises par Lufthansa Technik dans le domaine de la fabrication additive. L'objectif est d'accroître le degré de maturité des technologies et de fabriquer des produits adaptés au marché », explique Aenne Koester, directeur du centre de fabrication additive.

Réparation de pièces de moteur

Au sein de ce centre, l'équipe de Lufthansa Technik travaille avec le monde universitaire afin d’explorer l’utilisation de la fabrication additive dans la maintenance des avions et la production de pièces. Mais surtout, elle s'intéresse à la possibilité de réparer, rapidement et localement, des pièces de moteur. Les composants des moteurs sont soumis à des contraintes élevées, notamment les pièces en alliage à base de nickel. Les technologies additives offrent des opportunités très différentes de la fabrication traditionnelle. Dans ce centre, Lufthansa Technik gérera également, de manière centralisée, les activités internes et le réseau externe de partenaires et de fournisseurs.

Image
centre-fabrication-additive-luthansa-technik-a3dm

Des projets de recherche et développement 

Lufthansa Technik mène différents projets de recherche, avec ses partenaires, sur la fabrication additive. Elle travaille, entre autres, avec la société Oerlikon afin d’améliorer la compréhension de la répétabilité des processus additifs, un élément clé de l'industrialisation et de la certification de cette technologie. Pour ce faire, des pièces sont imprimées sur des imprimantes identiques dans trois sites différents, dont l'un à Hambourg, en Allemagne. L'utilisation de trois machines dans trois lieux différents permet de mieux comprendre tous les paramètres qui influencent la conception d'une pièce fabriquée par impression 3D. L'objectif est également d'établir des méthodes et des normes garantissant la production par fabrication additive.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive