News Jeudi 20 juin 2019 - 14:28

Safran certifie un groupe de lubrification en fabrication additive du moteur LEAP

Partagez cette news :

groupe-lubrification-fab-additive-moteur-leap

À l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget, Safran Aero Boosters et le groupe AGS Fusion ont présenté le premier groupe de lubrification du moteur LEAP conçu en fabrication additive et certifié.

Partenaire de Safran Aircraft Engines, les équipes de Recherche et Technologies de Safran Aero Boosters ont mis au point un carter au design optimisé pour la fabrication additive. Lancée fin 2015, l'étude de cette nouvelle technologie sur deux prototypes de carters de lubrification a débouché, en moins d'un an et demi, sur un nouveau design et la réalisation de quatorze pièces prêtes à subir les essais de certification et de maturation technologique. 

Concernant le groupe de lubrification LEAP, Safran Aero Boosters avait la contrainte de produire les nouvelles pièces en fabrication additive dans le même alliage d'aluminium et de conserver les mêmes interfaces et fonctionnalités. La fabrication des pièces a été confiée à AGS Fusion, qui possède les certifications ISO 9100 et PR 72/10 pour le groupe Safran. Le fabricant a choisi d’utiliser la fusion sélective par laser sur lit de poudre aluminium d'une machine SLM Solutions. « Le procédé a rencontré le niveau de maturité TRL 6 après qu'un groupe de lubrification complet intégrant un carter imprimé 3D ait été monté sur un moteur LEAP-1A », a expliqué Safran Aero Boosters. 

Aujourd’hui, Safran Aero Boosters a obtenu des autorités de navigabilité European Union Aviation Safety Agency (EASA ) et Federal Aviation Administration (FAA) la certification du groupe de lubrification équipé d'un carter en impression 3D métallique destiné au moteur LEAP de CFM International. Un premier groupe de lubrification a été installé sur un moteur série LEAP-1A qui équipe l'Airbus A320neo. 

Image
safran-certification-groupe-lubrification

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive