News Jeudi 5 avril 2018 - 09:00

Percée de la fabrication additive en titane dans le domaine aéronautique

Partagez cette news :

La compagnie aérienne Boeing a signé un contrat de collaboration d’une durée de cinq ans avec le groupe industriel Oerlikon, dans le but de développer la fabrication additive en titane dans le domaine aéronautique.

Industrialisation des techniques de fabrication additive en titane

« Boeing et Oerlikon vont travailler main dans la main pour standardiser leurs opérations de fabrication additive, de la gestion de la poudre à l’élaboration du produit fini. Cette collaboration permettra le développement d’une large gamme de composants aéronautiques en titane, imprimés en 3D. Ceux-ci seront sûrs, efficaces et rentables », a annoncé Leo Christodoulou, directeur technique de Boeing.

La recherche se concentrera dans un premier temps sur l'industrialisation des techniques de fabrication additive en titane, en respectant toujours les exigences de vol de l'Administration Fédérale de l'Aviation des États-Unis (Federal Aviation Administration). « Ce programme accélèrera l’adoption de la fabrication additive sur les marchés de l’aéronautique et de la défense », a ajouté Roland Fischer, PDG d’Oerlikon.

Boeing, un des moteurs de la recherche sur la fabrication additive

Précurseur en 1997, le groupe Boeing est depuis cette époque leader dans la recherche et l’implémentation des techniques de fabrication additive dans l’industrie aéronautique. Cinquante mille pièces imprimées en 3D sont actuellement utilisées au sein de la flotte aérienne de Boeing.

En 2017, la compagnie aérienne est devenue le premier constructeur aéronautique à concevoir et à installer une pièce de titane, imprimée en 3D, sur un avion de ligne commercial, le 787 Dreamliner. Toujours en 2017, Boeing a créé « Boeing Additive Manufacturing ». Cette organisation a permis à la société de se concentrer sur l'utilisation de la fabrication additive avec pour objectif de mettre plus rapidement ses innovations sur le marché.

Image

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive