News Mercredi 21 novembre 2018 - 08:07

Collaboration PFW Aerospace et BeAM autour de la technologie DED

Partagez cette news :

beam-technologie-ded-fabrication-additive-metallique

PFW Aerospace, société de l’aviation civile allemande, et le fournisseur français de systèmes de fabrication additive métallique BeAM ont annoncé, à l’occasion du salon Formnext 2018, leur partenariat pour qualifier des composants aéronautiques en titane Ti6Al4V pour un avion de ligne civil. PFW Aerospace a acquis une machine BeAM Modulo 400 au procédé DED qui lui permettra de produire des pièces aéronautiques, répondant aux qualifications spécifiques du secteur. Cette collaboration portera également sur l’industrialisation de la technologie DED pour la production de composants de série.

Production et industrialisation du procédé DED

La fabrication additive présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Pour le secteur aéronautique, le poids des pièces est un enjeu fondamental tant d’un point de vue économique que sur un plan écologique. L’allégement des pièces, et plus généralement de l’avion, permet de consommer moins de kérosène... donc de moins polluer et de réaliser des économies. Le faible volume de production d’avions et le petit nombre de séries de pièces aéronautiques conviennent parfaitement à la fabrication additive.

Fournisseur de systèmes et de composants pour l’ensemble des modèles d’avions civils d’Airbus et pour le Boeing 787 Dreamliner, PFW Aerospace s’intéresse de près aux nouvelles technologies dont la fabrication additive. L’annonce d’un partenariat entre la société d’aviation allemande et BeAM est une bonne nouvelle pour le développement des deux secteurs : l’aéronautique et la fabrication additive. À travers cette collaboration avec l’entreprise strasbourgeoise, PFW Aerospace examine les possibilités d’application du procédé de dépôt sous énergie concentrée (DED - Directed Energy Deposition) à des pièces en titane actuellement usinées, mais aussi à des productions de composants complexes soudés. La réussite de ce partenariat permettra de montrer l’industrialisation du procédé DED pour la production de composants de série.

Image
brides-aeronautique-pfw-beam-ded-a3dm

Bride aéronautique en alliage de titane Ti6Al4V, fabriquée par le procédé DED, par traitement thermiquement et partiellement usiné.

DED ou dépôt sous énergie concentrée

Le procédé de dépôt sous énergie concentrée (DED - Directed Energy Deposition) est une technique de fabrication additive dans laquelle l’énergie thermique d'une source laser est utilisée pour fusionner des poudres métalliques et assurer une déposition de matière couche par couche. Ce procédé permet : l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur des pièces existantes, la réparation de pièces usagées ou endommagées et la fabrication de pièces de précision.

Les solutions industrielles de BeAM utilisent un mouvement 5 axes continus permettant de construire et de réparer des composants métalliques sans avoir besoin de structures de support. Les machines de la société strasbourgeoise offrent une enceinte de travail entièrement inerte, permettant ainsi d’obtenir les valeurs atmosphériques globales en O2 et H2O requises par les standards aéronautiques. La collaboration étroite entre BeAM et PFW permettra de continuer à développer ces systèmes et le procédé pour répondre aux besoins de la fabrication industrielle.

Image
Machine-Modulo-400-BeAM-technologie-DED

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive