News Jeudi 5 juillet 2018 - 09:24

Alfa Romeo Sauber F1® Team s'équipe de cinq imprimantes 3D SLA

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Alfa Romeo 3D Systems fabrication additive A3DM

Sauber Motorsport AG, l'entreprise gestionnaire de l'écurie Alfa Romeo Sauber F1 Team, a équipé son centre technique (et siège social) à Hinwil, en Suisse, de cinq nouvelles imprimantes 3D SLA ProX 800, dans le cadre d'un nouvel accord de partenariat conclu entre 3D Systems et Alfa Romeo Sauber F1 Team.

10 ans de travail commun

Sauber Motorsport et 3D Systems travaillent ensemble depuis plus de dix ans, depuis la création de son service de fabrication additive. Les nouveaux systèmes SLA (stéréolithographie), bientôt installés chez l’expert automobile, viennent rejoindre les équipements déjà utilisés par l'écurie de Formule 1, notamment six imprimantes 3D SLS. 

« Lorsque nous avons décidé d'améliorer notre capacité de production SLA, nous avons estimé qu'il était temps d'approfondir notre collaboration avec 3D Systems. Nous devions aussi augmenter notre rendement. Le choix de remplacer certaines des anciennes imprimantes SLA de 3D Systems par la ProX 800 qui propose un débit plus élevé s'imposait donc naturellement. Nous utilisons les solutions SLA de 3D Systems principalement pour les essais en soufflerie, mais aussi pour l'outillage destiné à la stratification au carbone ainsi que pour la coulée sous vide de pièces en silicium », explique Christoph Hansen, responsable de la fabrication additive chez Sauber.

Une solution pour les essais en soufflerie

Les essais en soufflerie sont essentiels dans l’industrie automobile, et notamment pour l’aérodynamique d'une Formule 1. Sauber simule des essais en soufflerie sur des maquettes de voiture modélisée à une échelle de 60 %. Des ailes avant aux déflecteurs manuels de celles-ci, en passant par les conduites de freins, les caches de suspensions, les capots moteur, ou encore les conduites internes, sont créés à l'aide de la fabrication additive, sur des imprimantes 3D SLS et SLA de 3D Systems.

« Nous avons besoin de nombreuses pièces présentant une qualité de surface exceptionnelle sous des délais très brefs. La soufflerie, également utilisée par nos clients tiers, fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous avons mis à profit nos solutions 3D Systems pour produire 200 à 300 pièces en plastique par journée de travail », explique Reto Trachsel, responsable de la conception aérodynamique chez Sauber.

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Arceau de sécurité Alfa Romeo

L'outillage par fabrication additive

La fabrication additive est également utilisée pour la production de pièces finales. Celles-ci sont produites, souvent en fibre de carbone, en s'appuyant aussi bien sur le moulage par fabrication traditionnelle que par fabrication additive.

Sauber exploite également les imprimantes 3D pour ses services d'ingénierie. Cela permet à des entreprises installées dans toute l'Europe de bénéficier de son expertise, de ses maquettes de précision obtenues par fabrication additive, de ses montages et appareillages, de son outillage et de sa production en série.

« L'écurie Alfa Romeo Sauber F1 Team puise dans une grande variété de matériaux SLA 3D Systems pour fabriquer des outils destinés à différentes applications. Par exemple, nous stratifions des pièces en carbone à l'aide d'outils fabriqués avec le matériau Bluestone. Nous utilisons également le matériau Xtreme pour les outils de coulée sous vide, en vue de fabriquer les joints. Nous produisons les outils par impression 3D au lieu d'employer des techniques d'outillage traditionnelles car cette technologie nous évite de payer pour la complexité de la conception ! Ceci est absolument essentiel pour des pièces telles que les réseaux de conduites complexes », explique Christoph Hansen.

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