News Lundi 23 mars 2020 - 10:15

Cara, une moto imprimée en 3D made in France

Partagez cette news :

moto-cara_viba-erpro-impression-3d

Atelier de design et de customisation basé à La Rochelle, en France, Viba s'est lancé dans la conception d'une moto unique grâce aux technologies de fabrication additive. La moto Cara, nommée ainsi en référence au top model Cara Delevingne, est une édition originale de la BMW nineT revue par le studio de design français. Pour l'impression 3D, il s’est tourné vers le professionnel français de la fabrication additive Erpro. Présentation !

Repenser les motos grâce à la fabrication additive

L’atelier de design et de customisation a utilisé la fabrication additive pour concevoir des pièces uniques. Ces pièces ont été fabriquées sur mesure comme le guidon de la Viba Cara, complètement repensé et imprimé d’un seul tenant en aluminium, dans un style effilé dont les dimensions permettent de conserver la position de conduite de la nine-T. Les pièces de moto qui fondent le caractère unique de Cara ont été dessinées puis développées par Viba, pour être ensuite imprimées par Erpro. Ce dernier travaille depuis de nombreuses années dans la fabrication additive de pièces ou composants pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. « Les deux entreprises se sont liées autour du projet Cara qui ouvre l’un des futurs de la préparation moto : le savoir-faire des designers de Viba associé aux compétences d’une entreprise moderne capable de s’adapter à des process de fabrication précis et uniques », explique l’atelier de design sur son site.

Image
viba_cara_piece-fabrication-additive

Des pièces uniques et personnalisables imprimées en 3D 

La possibilité d'imprimer des pièces en 3D à partir de divers matériaux plus résistants, plus souples, plus légers, etc. change la donne pour de nombreux constructeurs. Parmi les nombreuses pièces imprimées en 3D sur la moto Viba Cara, nous retrouvons (dont les procédés utilisés sont indiqués dans la photo ci-dessous) : 

  • le guidon imprimé en une seule pièce en aluminium ;
  • le support du compteur entièrement revu, avec un boîtier et une vitre sur-mesure conservant pourtant le bloc électronique et les connectiques d’origine
  • les écopes latéraux imprimés en polyamide chargé en billes de verre pour une rigidité accrue, ses deux flancs sculptés cachent avec subtilités les clignotants au cœur de leur prise d’air ; 
  • le carénage arrière réalisé d’un seul bloc en bi-injection de silicone possède un motif personnalisable selon le choix du client ; 
  • les sous-siège ont été imprimés en polyamide chargé de billes de verre sur un système de frittage laser imprimer en acier inoxydable. 
  • Et bien d’autres pièces créées comme la garniture de phare, le garde-boue avant et l'admission d'air ont tous été imprimés en 3D dans divers matériaux, tels que l'inconel. 
Image
moto-viba-cara-fabrication-additive

La moto Viba Cara est d’ores et déjà disponible en édition limitée, assemblée à la demande. Elle bénéficie d’une rapidité de conception et d’une capacité de personnalisation unique, grâce à l’impression 3D. Elle est, selon le constructeur, limité à 23 exemplaires. Alors dépêchez-vous ! 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive