Le constructeur automobile français Bugatti, filiale du groupe allemand Volkswagen, s’est associé à l’entreprise APWORKS pour imprimer des embouts d'échappement en titane pour son dernier modèle Bugatti Chiron Pur Sport.
Une pièce plus fine, robuste et légère
Bugatti a utilisé la fabrication additive et plus précisément la technologie par fusion sélective par laser (SLM) pour produire les embouts d'échappement de son dernier modèle Bugatti Chiron Pur Sport. Le procédé SLM a permis la fabrication de pièces plus fines, plus robustes et plus légères. L’embout d’échappement imprimé mesure environ 48 cm de large pour 22 cm de long et 13 cm de haut. Il pèse 1,85 kg avec sa grille et son support, contre environ 3,05 kg pour les embouts classiques installés sur les anciens modèles Chiron. De plus, l’impression 3D de l’embout d'échappement en titane a contribué à optimiser la pièce en lui offrant une résistance à des températures plus élevées. La nouvelle Bugatti Chiron Pur Sport est actuellement sur le marché au prix de 3,3 millions de dollars.

Des véhicules plus performants grâce à l’impression 3D
Ce n’est pas la première fois que le constructeur automobile français Bugatti fait appel à la fabrication additive. Le constructeur automobile utilise cette technologie depuis plusieurs années, notamment pour des pièces en métal. Il a récemment imprimé un support d’aileron arrière dans le but d'améliorer une voiture de course pouvant atteindre une vitesse de 400 km/h en 32,6 secondes et capable de s'arrêter en seulement neuf secondes. Il a également conçu un étrier de frein résistant à une force de freinage de 1,35 G et à des températures de disque de frein atteignant 1 100° C. Plus d’informations sur les différentes applications Bugatti de la fabrication additive métallique !
Pour compléter la fabrication additive dans le secteur automobile :
La fabrication additive trace sa route
La fabrication additive pour le secteur automobile
Nouveau concept de sièges baquets Porsche imprimés en 3D
La fabrication additive au cœur des essaies de la Formule 1 de 2021
La jante HRE3D+, un concept de roue en titane imprimée en 3D