News Mardi 3 mars 2020 - 09:39

La fabrication additive au sein de Continental Engineering Services

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La fabrication additive a été bien intégré au sein de la société Continental Engineering Services. La technologie a permis de transformer la chaîne de production du constructeur automobile, comme nous l’explique Kevin Veysseix, ingénieur fabrication additive chez Continental Engineering Services. « Il ne faut plus que trois jours pour passer de la conception CAO (conception assistée par ordinateur) à la pièce physique prête à être testée. Ce qui réduit considérablement notre délai de commercialisation par un facteur de 3 ou 4. » Présentation !

Sur la route de l’innovation

Continental est l’un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux de pneus, de systèmes de freinage, de sécurité ou encore d'électronique intérieure. Fondée à Hanovre, en Allemagne, en 1871, la société Continental peut se prévaloir d'une longue histoire jalonnée de succès. Aujourd’hui, l’entreprise crée les conditions nécessaires à la transformation technologique de l’industrie automobile. Elle mise notamment mis sur la recherche et l'innovation (R&I). Depuis 150 ans, elle apporte des solutions de pointe aux divers domaines du marché automobile, dont l’intégration de la fabrication additive

De la stratégie d’achat à la fabrication

Continental Engineering Services est une branche de l'entreprise qui emploie plus de 1 800 personnes. Elle se concentre sur des clients de niche pour les services d'ingénierie, les échantillons et la production en série. Dès 1996, elle a étudié le monde de l'impression 3D et installé une imprimante 3D SLA dans ses locaux.

Durant de nombreuses années, Continental Engineering Services a externalisé toute la production de pièces en polymère par frittage sélectif au laser (voir le lien ci-dessous). Depuis peu, elle est passée de la stratégie d'achat à celle de fabrication, en investissant notamment dans une imprimante 3D ProMaker P4500 HT SLS. Elle utilise la fabrication additive pour la production, la reproduction ou la réparation de pièces. 

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Les polymères frittés au laser

La société Continental produit de nombreuses pièces polymère par frittage sélectif au laser dans les matériaux suivants.

  • Le PA12 pour les prototypes et les besoins en outils.
  • Le PA6 renforcé de billes de verre pour les pièces nécessitant une résistance aux hautes températures.
  • Le PA6 MF pour les pièces de haute performance nécessitant des propriétés mécaniques proches des versions moulées par injection.
  • Le PolyPropylène pour des applications spéciales telles que les réservoirs de liquide de frein.
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Blisters imprimés pour différents usages, comme des plateaux pour cartes de circuits imprimés (avec matériaux ESD), des systèmes de classification ou encore des unités d'emballage.

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