News Vendredi 14 février 2020 - 09:41

Ford imprime des écrous antivols personnalisés à partir de la voix du conducteur

Partagez cette news :

ford_mustang_voiture_impression_3d_ecrous_antivols

La société Ford utilise la fabrication additive pour concevoir des écrous antivols personnalisés à partir de la voix du conducteur. Pour imprimer ses pièces en acier inoxydable, le constructeur automobile collabore avec le fabricant allemand EOS. Explication !

Des écrous antivols personnalisés imprimés en 3D                                     

Grâce à la fabrication additive, les ingénieurs de la société Ford ont développé des écrous antivols uniques. Chacune de ces pièces possède une forme spéciale issue de la voix du conducteur. Comme l'iris ou une empreinte digitale, la voix d'une personne peut être utilisée comme une source d'identification biométrique unique. Les ingénieurs enregistrent la voix du conducteur et utilisent un logiciel pour convertir cette onde sonore singulière en un motif physique imprimable. Ce motif est ensuite transformé pour être arrondi et utilisé comme modèle pour la clé de l'écrou. Les ingénieurs de Ford ont également intégré une sécurité empêchant l'écrou d'être cloné ou copié. Les nervures inégalement espacées à l'intérieur de l'écrou et les échancrures empêchent un voleur de faire une empreinte du motif, la cire utilisée se cassant lorsqu'elle est retirée de l'écrou. « Les voleurs ne pourront plus sévir. Sécuriser les roues et proposer davantage de pièces personnalisées est une preuve supplémentaire de l'importance grandissante de l'impression 3D pour le secteur automobile », explique Raphael Koch, ingénieur chez Ford Europe. 

Image
collaboration_ford_eos_ecrous_antivols_fabrication-additive

Ford et l’impression 3D 

Depuis plus de 30 ans, Ford accroît son utilisation de l'impression 3D pour fabriquer des pièces prototypes qui contribuent à réduire le temps de développement des nouveaux véhicules. Le constructeur automobile utilise également la technologie pour créer des pièces spéciales sur mesure telles que le collecteur d'admission dans le Hoonitruck de Ken Block (voir lien ci-dessous) ou encore les volets de refroidissement sur la M-Sport Ford Fiesta du championnat du monde des rallyes, mais aussi pour ses modèles de voitures : Ford GT, Ford Focus et Ford Mustang Shelby GT500. Enfin, Ford crée des équipements de sécurité imprimés en 3D, tels que des manchons de protection pour les outils rotatifs utilisés sur la chaîne de production, qui empêchent les opérateurs de subir des blessures aux doigts et aux bras.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive