Alors que cela faisait plus de 50 ans que son propriétaire travaillait sur la restauration d'une Harley Davidson de 1919, il s'est heurté à un problème : impossible de trouver une tête d’allumeur de rechange pour son moteur. Après avoir cherché aux quatre coins du monde sans trouver son bonheur, il se tourne vers la fabrication additive. Après une numérisation et une rétro-conception, la moto roule désormais avec une tête d’allumeur imprimée en 3D.
Pas de modèle 3D en 1919
Pour pouvoir imprimer en 3D la tête d'allumeur, encore fallait-il un modèle 3D utilisable. En 1919, aucun fichier numérique de pièce n'était généré. La société néerlandaise Visual Effect a donc fait appel à un compatriote pour obtenir un jumeau numérique de la pièce. 4C Creative CAD CAM Consultants, basée à l'autre bout du pays, a numérisé la pièce à l'aide d'un scanner 3D Artec Space Spider. Une fois la modélisation 3D utilisable, Edwin Rappard, directeur de la société, a généré une symétrie pour combler la partie manquante de la pièce et réparer numériquement la tête d'allumeur. « Il l’a scannée. Il a simplement résolu le problème, et c’était fini. Il me l’a renvoyée. Et tada ! La moto a plus de 100 ans, et désormais nous avons la pièce nécessaire pour la faire fonctionner » s'est enthousiasmé Carl van de Rijzen, PDG de Visual First.

Comparaison entre la tête d'allumeur endommagée et la tête d'allumeur produite par fabrication additive. (Crédits : Artec 3D)
Le choix du bon matériau
Une fois le modèle 3D obtenu, il ne restait plus qu'à l'imprimer. Pour ce faire, Carl van de Rijzen a contacté Stratasys pour choisir le matériau le plus adéquat. La société américaine a opté pour le polyamide. Le PA12 est un matériau résilient et flexible, qui possède une grande résistance thermique et une excellente isolation électrique. Idéal pour une utilisation dans le secteur automobile. Une fois post-traitée, la pièce a été envoyée au propriétaire de la moto, ravi. « C’est incroyable tout ce que les technologies actuelles permettent de faire ! C’est de la magie ! », a déclaré le motard. Désormais la Harley Davidson a repris la route pour les balades dominicales du retraité.

La tête d'allumeur est désormais en place, dans le moteur de type J de la Harley Davidson de 1919. (Crédits : Artec 3D)
Aller plus loin : la fabrication additive dans le secteur automobile
La fabrication additive, la bonne formule pour la F1
Audi remplace le formage à chaud par la fabrication additive
Une moto de secours équipée de pièces imprimée en 3D
La fabrication additive sur la Bugatti Bolide
Dakar 2021, le buggy DDX et la fabrication additive
L’impression 3D au service de la performance chez Chevrolet Motorsports
La fabrication additive appliquée à la conception de pièces composites
La fabrication additive dans le secteur automobile
La fabrication additive transforme les flux de production automobile