News Mardi 22 juin 2021 - 17:20

HP Metal Jet, nouveau moyen de production chez Volkswagen

Partagez cette news :

Le constructeur allemand a annoncé son intention d'utiliser le nouveau procédé d'impression 3D par projection de liant métal d'HP pour accélérer sa production. Cette technologie – qui devrait être commercialisée cette année – a été utilisée pour la première fois dans les locaux de Wolfsburg, en Allemagne. 

Plus d'un million de pièces en 25 ans

Le constructeur allemand utilise la fabrication additive depuis 25 ans. Sur les cinq dernières années, Volkswagen a investi des dizaines de millions d'euros dans les nouveaux moyens de production. Durant cette période, le constructeur a intégré la fabrication additive pour différentes applications. En 2019, le groupe allemand démontrait le potentiel de cette technologie en modernisant le combi Type 2 T1 de 1962 en un prototype électrique, doté de rétroviseurs imprimés en 3D. L'année suivante, la société a passé la seconde. Deux J850 ont intégré le Pre Series Center pour prototyper avec différentes couleurs et différents matériaux. « La technologie de la Stratasys J850 permettra au constructeur automobile d’atteindre des prototypes reproduisant les pièces finales avec une précision de 99 % », a expliqué un ingénieur de Volkswagen. L'intégration du procédé d'impression 3D par projection de liant transfère la fabrication additive du prototypage à la production. 

Du prototypage à la production

Pour intégrer la fabrication additive à sa production, Volkswagen a décidé de collaborer avec deux experts de l'impression 3D : HP et Siemens. Le constructeur a développé son partenariat avec HP et s'équipe de ses plus récentes technologies. En parallèle, Volkswagen a décidé de s'associer à Siemens pour utiliser son logiciel de gestion automatisée de la production. « En utilisant cette technologie, Volkswagen sera en mesure de développer et produire des composants plus rapidement, avec plus de souplesse et en utilisant moins de ressources » a déclaré Cedrik Neike, membre du conseil d'administration de Siemens AG et PDG de Digital Industries. L'objectif de cette collaboration tripartite est de rassembler une équipe d'experts au centre de compétence de Wolfsburg d'ici l'été, et de produire plus de 100 000 pièces d'ici à 2025. 

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive