Le constructeur allemand a annoncé son intention d'utiliser le nouveau procédé d'impression 3D par projection de liant métal d'HP pour accélérer sa production. Cette technologie – qui devrait être commercialisée cette année – a été utilisée pour la première fois dans les locaux de Wolfsburg, en Allemagne.
Plus d'un million de pièces en 25 ans
Le constructeur allemand utilise la fabrication additive depuis 25 ans. Sur les cinq dernières années, Volkswagen a investi des dizaines de millions d'euros dans les nouveaux moyens de production. Durant cette période, le constructeur a intégré la fabrication additive pour différentes applications. En 2019, le groupe allemand démontrait le potentiel de cette technologie en modernisant le combi Type 2 T1 de 1962 en un prototype électrique, doté de rétroviseurs imprimés en 3D. L'année suivante, la société a passé la seconde. Deux J850 ont intégré le Pre Series Center pour prototyper avec différentes couleurs et différents matériaux. « La technologie de la Stratasys J850 permettra au constructeur automobile d’atteindre des prototypes reproduisant les pièces finales avec une précision de 99 % », a expliqué un ingénieur de Volkswagen. L'intégration du procédé d'impression 3D par projection de liant transfère la fabrication additive du prototypage à la production.
Du prototypage à la production
Pour intégrer la fabrication additive à sa production, Volkswagen a décidé de collaborer avec deux experts de l'impression 3D : HP et Siemens. Le constructeur a développé son partenariat avec HP et s'équipe de ses plus récentes technologies. En parallèle, Volkswagen a décidé de s'associer à Siemens pour utiliser son logiciel de gestion automatisée de la production. « En utilisant cette technologie, Volkswagen sera en mesure de développer et produire des composants plus rapidement, avec plus de souplesse et en utilisant moins de ressources » a déclaré Cedrik Neike, membre du conseil d'administration de Siemens AG et PDG de Digital Industries. L'objectif de cette collaboration tripartite est de rassembler une équipe d'experts au centre de compétence de Wolfsburg d'ici l'été, et de produire plus de 100 000 pièces d'ici à 2025.
Aller plus loin : la fabrication additive dans le secteur automobile
La fabrication additive sort la moto électrique des villes
Une Harley Davidson de 1919 restaurée grâce à la fabrication additive
La fabrication additive, la bonne formule pour la F1
Audi remplace le formage à chaud par la fabrication additive
Une moto de secours équipée de pièces imprimée en 3D
La fabrication additive sur la Bugatti Bolide
Dakar 2021, le buggy DDX et la fabrication additive
L’impression 3D au service de la performance chez Chevrolet Motorsports
La fabrication additive appliquée à la conception de pièces composites
La fabrication additive dans le secteur automobile
La fabrication additive transforme les flux de production automobile