News Mardi 4 juin 2019 - 17:29

La jante HRE3D+, un concept de roue en titane imprimée en 3D

Partagez cette news :

jante-hre3d-mclaren-impression-3d

À l’occasion du salon Formnext 2018, le fabricant américain de système de fabrication additive GE Additive avait annoncé sa collaboration avec le constructeur automobile américain HRE Wheels pour le développement de la première jante en titane imprimée en 3D. A3DM Magazine vous présente le concept HRE3D+ !

Image
jante-hre-fabrication-additive-metal

HRE3D+, un concept de luxe

Pour fabriquer sa jante en titane HRE3D+, le constructeur automobile a fait appel à la société américaine GE Additive qui a fourni le système de fusion par faisceau d’électrons (EBM). Cette jante a ainsi été fabriquée sur deux machines Arcam EBM - Q20 et Q10 - en cinq pièces, qui ont ensuite été fixées à la roue. Ce procédé de fabrication additive qui consiste à utiliser un faisceau d’électrons pour fusionner la poudre de titane à haute température a permis une économie de matière par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles. En utilisant la méthode additive par rapport à la technologie soustractive, la production de "matériaux retirés" (même si une partie est recyclée) est passée d’environ 80 % à seulement 5 %.

Image
hre3d-piece-jante-impression-3d-metal

Une conception innovante

La conception et l’optimisation topologique ont également permis d’améliorer la nouvelle jante et de réduire un peu plus son poids. Celui-ci est passe de 9 / 10 kilogrammes pour les roues HRE3D+ de 50 centimètres, de première génération, à 7 / 8 kilogrammes. Cette réduction de poids a été réalisée en partie grâce à la consolidation des pièces. Alors que la roue de première génération se composait de six pièces, une nouvelle conception a permis de ramener le nombre total de composants à cinq.

« Nous sommes fiers d'innover en matière de fabrication avec les nouvelles roues HRE3D+ », a déclaré Alan Peltier, PDG de HRE. « Travailler avec GE Additive nous a donné accès à une technologie de pointe et nous permet d’explorer l'avenir et les outils de demain. Nous avons hâte de voir ce que nous pourrons accomplir plus tard ! » L'expérience croissante de HRE dans les procédés DMLS et EBM permet d'affiner les processus de fabrication et d'améliorer l'efficacité de la production. En bout de ligne, HRE Wheels vise à imprimer les jantes en une seule pièce.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive