News Lundi 25 mars 2019 - 12:27

L’impression 3D métal de cerclages de feux-arrières d’une Facel Vega Facellia

Partagez cette news :

automobile-facel-vega-facellia

À l’occasion du salon Avignon Motor Festival, qui s’est déroulé ce week-end à Avignon, la fabrication additive métallique s’est invitée parmi les collectionneurs. Le groupe Salonais Poly-Shape y a présenté ses cerclages de feux-arrières d’une Facel Vega Facellia (1959-1963) réalisés par impression 3D métal.

La société Facel Véga, ancienne marque française de voitures de sport et de prestige, a été, cette année, la reine de l’événement... Son modèle Facellia produite entre 1960 et 1963 possède des pièces et des composants aujourd’hui introuvables et/ou compliqués à fabriquer de manière traditionnelle. La fabrication additive métallique est ainsi venue au secours des collectionneurs.

Image
impression-3d-auto-facel-vega-facellia

La fabrication de ces pièces rares par impression 3D métal a nécessité plusieurs étapes. Tout d’abord, l’entreprise française Poly-Shape a réalisé un modèle numérique de la pièce, à l’aide d’un scan 3D optique, sous forme d’un nuage de points. Celui-ci est ensuite transformés en surfaces, à partir de logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur),  afin d’obtenir un seul et même volume. Les cerclages de deux-arrières ont été fabriqués par fusion laser sur lit de poudre (SLM) en un seul bloc. Elles ont ensuite été dépoudrées avant de passées au post-traitement de sablage des surfaces. Enfin, elles ont subi un contrôle dimensionnel par scanner optique 3D, avant la dernière phase de polissage qui va lui donner cet effet chromé, poli miroir. Ces cerclages de feux-arrières ont été réalisés en Inconel, et non en Zamak (alliage de zinc, d’aluminium et de magnésium) comme la pièce originale. Ce matériau inoxydable confère une plus longue tenue dans le temps.

Image
fabrication-additive-metallique-automobile
Image
fabrication-cerclages-feux-facel-vega-facellia

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive