News Mercredi 25 mars 2020 - 17:21

Nouveau concept de sièges baquets Porsche imprimés en 3D

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Le constructeur automobile allemand Porsche, situé à Stuttgart, en Allemagne, a annoncé le lancement d'un nouveau concept de sièges baquets imprimés en 3D, nommé « The 3D-printed bodyform full-bucket seat ». Le but de celui-ci est de permettre au client de choisir l'assise qui lui convient... et adapté à sa morphologie.

Les avantages de la fabrication additive

Porsche a fait appel à la fabrication additive pour produire son nouveau siège baquet « The 3D-printed bodyform full-bucket seat » car elle présente plusieurs avantages. Cette technologie ouvre de nouvelles possibilités en matière de design, de conception et de fabrication des pièces automobiles. Elle permet, par exemple, de réduire le poids des pièces comme c’est le cas pour ces sièges. L'allègement des pièces ou des composants est un élément très important dans les secteurs des transports, de l’automobile et des voitures de sport. Ainsi, grâce à l’impression 3D, Porsche a pu réaliser des sièges plus légers, mais également personnalisables et plus confortable. Le constructeur automobile n’a pas communiqué sur le procédé d’impression 3D utilisé, uniquement sur le matériau à base de polyuréthane.

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Des sièges plus confortables inspirés des voitures de sport

Ce concept de sièges s’inspire des technologies utilisées dans les voitures de course. Ce siège baquet est constitué d'un support de base en polypropylène expansé (PPE). Celui-ci est surmonté par le siège baquet imprimé en 3D qui offrira plus de la légèreté et plus de confort par rapport à un siège traditionnel. Les clients de Porsche pourront choisir entre trois niveaux de fermeté : doux, moyen, dur, et plusieurs couleurs. Porsche ambitionne également, dans un futur proche, d’adapter les sièges à la morphologie des conducteurs. La surface du siège est, quant à elle, fabriquée en « Race-Tex », un matériau en microfibres de polyester recyclé.

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40 prototypes en test

Quarante prototypes de ces sièges seront testés à partir du mois de mai 2020 sur des circuits de course en Europe (si la crise du Coronavirus Covid-19 le permet). À la vente, ils seront, dans un premier temps, proposés aux conducteurs des modèles Porsche 911 et 718, possédant déjà des sièges baquets monocoques avec une ceinture de sécurité à six attaches. Si les premiers retours commerciaux sont positifs, ces produits seront développés en 2021, pour d’autres modèles de voiture comme la Porsche Cayenne, le Macan ou la Panamera.

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