News Vendredi 29 juin 2018 - 07:00

Poly-Shape et Dab Motors sur des chapeaux de roues

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Moto Alter Dab Motors & Poly-shape a3dm

Poly-Shape et Dab Motors, société experte en ingénierie et customisation située à Biarritz, ont travaillé en équipe pour dessiner et créer une moto impressionnante nommée Alter. Au lieu d’utiliser les techniques traditionnelles, et dans le but de pousser toujours plus loin le design et la performance de ses véhicules sur deux roues, la société Dab Motors a demandé aux experts de Poly-Shape de créer et de réaliser diverses pièces de la moto Alter, qui comme son nom l’évoque est une alternative contemporaine à une vision plus classique de l’univers de la moto.

Un univers technologique

« Dans notre monde régi par la technologie, nous ne devons pas rester collé à nos anciennes méthodes de travail issues d’un temps révolu. Nous devrions explorer chaque opportunité de faire appel aux nouvelles technologies et nous en inspirer. Utiliser de nouveaux matériaux stimule notre curiosité, développe notre sens critique envers chaque idée que nous avons en tête et permet de nous concentrer sur la création de motos améliorées. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour une solution globale de fabrication additive métallique proposée par Poly-Shape », explique Simon Dabadie, directeur et designer de Dab Motors.

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Te fourche moto Alter Dab Motors Poly-Shape A3DM

Le nouveau té de fourche a été construit en un seul bloc et se révèle être 54 % plus léger que l’ancien.

LBM et optimisation topologique

Poly-Shape a réalisé, la moto Alter, un té de fourche, un support de phare et de plaque d’immatriculation et surtout, une boucle arrière, ajourée de lattices pour laisser la lumière rouge du phare arrière la traverser avec élégance. Pour ce faire, la société basée à Salon de Provence a utilisé le procédé laser sur lit de poudre appelé « LBM ». Cette technologie de pointe permet à un laser de fusionner des poudres métalliques pour créer des pièces par couches successives fusionnées.

Poly-Shape a également fait appel à l’optimisation topologique, une méthode de calcul itératif qui permet de connaître la masse minimum d’une pièce selon les propriétés mécaniques des métaux, tout en tenant compte des contraintes volumétriques de la pièce. « Cela nous permet de réduire le poids de la pièce de manière significative tout en maintenant le degré de force et de durabilité de la pièce d’origine. C’est ainsi que le nouveau té de fourche a été construit en un seul bloc et se révèle être 54 % plus léger que l’ancien. L’optimisation topologique est un atout considérable lorsqu’on souhaite réaliser une pièce aux formes organiques alliant esthétique et performance et la boucle arrière de la moto Alter en est le plus bel exemple », commente Alexandra Pfeiffer, ingénieur spécialisée en optimisation topologique chez Poly-Shape.

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feu_arriere_allume_moto_alter_dab_motors_poly-shape_a3dm

La boucle arrière, ajourée de lattices, laisse la lumière rouge du phare arrière la traverser avec élégance.

Ce projet résume très clairement les avantages de la fabrication additive métallique : des pièces dessinées avec des géométries complexes, auxquelles on peut à loisirs et dans un objectif d’optimisation intégrer de nouvelles fonctions. Sans oublier la réduction du poids des pièces par l’utilisation d’alliage d’aluminium. 

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