News Mardi 5 février 2019 - 07:30

Poly-Shape en direct dans Vintage Mecanic

Partagez cette news :

tournage-poly-shape-vintage-mecanic-automobile

Vintage Mecanic est une émission de télévision française, diffusée sur la chaîne RMC Découverte, consacrée aux véhicules de collection. Dans le 3e épisode de la 4e saison, l’équipe de Vintage Mecanic utilise la fabrication additive métallique pour concevoir des poignées de porte d’un cabriolet Fiat Siata Spring. Pour réaliser ces pièces, l’émission a fait appel à Poly-Shape.

Restauration d’un cabriolet Fiat Siata Spring

Animateur vedette de l’émission, François Allain achète ou récupère des moteurs et des véhicules auprès de particuliers ou de collectionneurs. Il présente ensuite ses pièces à ses équipes qui vont devoir restaurer et rénover le véhicule. Lors de l’épisode 3 de la saison 4, alors qu’il travaille sur la restauration d’un cabriolet Fiat Siata Spring de 1968, les techniciens se sont retrouvés avec des poignées de porte, trop endommagées pour être utilisées et introuvables sur le marché. L’équipe de l’émission a alors décidé d’utiliser la fabrication additive pour concevoir, à l’identique, ces poignées. Pour réaliser ces pièces, elle a fait appel à la société Poly-Shape. 

Conception des poignées de porte

La société de fabrication additive métallique Poly-Shape dispose d’une forte expérience dans le secteur de l’automobile. Sans hésitation, elle a donc relevé le défi de la chaîne RMC Découverte. Avant toute chose, pour fabriquer cette pièce, elle a dû réaliser un scan 3D optique des poignées d'origine permettant d’obtenir un modèle numérique, sous forme d’un nuage de points. À partir d’un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur), elle a ensuite transformé celui-ci en surfaces afin d’obtenir un seul et même volume. Il en résulte un fichier 3D de la pièce d’origine, dessinée à l’identique. 

Image
poignee-auto-cabriolet-fiat-cao-poly-shape

Les poignées de porte ont été fabriquées, en couche par couche, à l’aide de la technologie de fusion sur lit de poudre (powder bed fusion). Plus précisément, Poly-Shape a utilisé la machine Concept Laser M2 au procédé de micro-fusion laser sur lit de poudre (SLM - Sintering Laser Melting) pour concevoir cette pièce. Chaque pièce a ainsi été réalisée en un seul bloc en acier inoxydable 316L. Plusieurs poignées ont été imprimées sur un même plateau avec des orientations et des supports différents. Celles-ci ont ensuite été dépoudrées pour passer à l’étape de post-traitement, de sablage des surfaces. Puis, les pièces ont subi un contrôle dimensionnel par scanner optique 3D. Enfin, elles sont passées par une dernière phase de polissage qui ont permis d’avoir un rendu extérieur poli miroir avec un effet chromé. 

Image
poly-shape-piece-automobile-vintage-mecanic

L’émission sera diffusée le lundi 11 février à 20h50, sur la chaîne RMC Découverte. 

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive