Créée en 2015, Scaled est une start-up britannique spécialisée dans l'impression 3D grande dimension et les matériaux composites. Elle a récemment présenté son projet « Chameleon », un véhicule électrique écoresponsable imprimé en 3D. Avec cette voiture, Scaled pourrait créer de nouveaux paradigmes pour le secteur automobile. Le 15 octobre dernier, la société britannique a publié une vidéo dans laquelle elle montre son véhicule rouler devant ses locaux. Présentation du projet Chameleon.
Un nouveau paradigme de construction automobile
Scaled a développé une cellule de fabrication additive appelée « Chameleon Platform » équipée d'un système d’impression 3D grande dimension utilisant la technologie FDM. La société britannique souhaite montrer, grâce à ce dispositif, qu’en plus d’être plus écoresponsable et plus rapide, la fabrication additive peut être moins coûteuse que les méthodes de fabrication classiques. our concevoir cette structure de voiture, la société a décidé d’utiliser un matériau PA6 de Levhoss à la fois résistant, durable et recyclable. « 30 % du véhicule est imprimé avec du PA6 recyclé. Nous allons augmenter l’utilisation de matériel recyclé à l’avenir », a déclaré Bob Bradley, co-fondateur et directeur technique de Scaled. L’objectif est d’atteindre un rapport poids / charge utile légèrement supérieur à 100 kilogrammes. Pour ce faire, la société britannique a utilisé le logiciel d’optimisation topologique de Rafinex, qui lui a permis de modéliser son véhicule en réduisant son poids et sa consommation de matériaux. Le logiciel a également simulé des tensions et des compressions de charges sur le modèle afin de s’assurer de la résistance de la structure peu importe les conditions dans lesquelles elle évolue. Le véhicule est alimenté par une batterie Lynch. Les pièces qui n’ont pas pu être imprimée en 3D ont été en partie fournie par l’équipe de course automobile de l’université de Birmingham.
Des opportunités pour le secteur automobile
Bien que la société ait réussi à développer en seulement quelques mois une voiture électrique fonctionnelle imprimée en 3D, tous les problèmes ne sont pas révolus. Cette voiture possède peu d’autonomie et une vitesse maximale d’environ 70 km/h. Cependant, les ingénieurs restent optimistes sur l’avenir et les opportunités que cette innovation offre au secteur automobile. « Cette technologie peut être adaptée à une grande variété d'applications différentes. Notre prototype peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 70 km/h. Elle est constituée de plastique recyclé très résistant, ce qui constitue un avantage environnemental supplémentaire. En théorie, nous devrions arriver à fabriquer des véhicules légers et plus écologiques, à partir de matériaux qui sont actuellement traités comme des déchets », a conclu Bob Bradley.
Aller plus loin : la fabrication additive dans le secteur automobile
La fabrication additive trace sa route
La fabrication additive transforme les flux de production automobile
La fabrication additive dans le secteur automobile
La fabrication additive appliquée à la conception de pièces composites
L’impression 3D au service de la performance chez Chevrolet Motorsports